Photo Poubelles pour déchets (courtoisie page Facebook de la Régie)
Depuis ce lundi 20 octobre et ce, jusqu’au 26 octobre 2025, c'est la Semaine québécoise de réduction des déchets. Une semaine qui permet de mieux comprendre le parcours des déchets, le rôle du recyclage et du compostage, et à découvrir des gestes concrets pour réduire la taille de sa poubelle au quotidien.
La semaine à Rimouski
Elle est soulignée par la Ville de Rimouski à travers une conférence gratuite en ligne intitulée « J’aime ma poubelle, mais je la quitte! ».
Cette conférence est prévue pour le mercredi 22 octobre à 19 h et est organisée en collaboration avec l’organisme « l’équipe du Jour de la Terre ».
L’activité est sans inscription et vise à mieux comprendre le parcours des déchets, le rôle du recyclage et du compostage, et à découvrir des gestes concrets pour réduire la taille de sa poubelle au quotidien.
Les participants y trouveront des solutions simples et accessibles pour diminuer leur empreinte environnementale, tout en démystifiant le système de tri et de valorisation des matières résiduelles.
La Ville invite aussi la population à donner une seconde vie aux objets encore en bon état en les offrant sur la plateforme rimouski.ca/dons. Chaque année, plusieurs centaines d’articles y trouvent preneur, évitant ainsi le bac à déchets et l’écocentre.
La Semaine québécoise de réduction des déchets dans la Mitis
Dans La Mitis et La Matapédia, la gestion des déchets est une tache confiée par les deux MRC (Municipalité Régionale de Comté) à la Régie Inter-municipale de Traitement des Matière Résiduelles.
À l'occasion donc de cette semaine québécoise de réduction des déchets, nous avons joint au téléphone Vincent Dufour, Directeur général de la Régie pour savoir ce qui se fait dans ces deux MRC pour garder chaque municipalité au propre.
Vincent Dufour
Vincent Dufour répond à Alphonse LOGO au sujet de gestion des déchets dans La Mitis et La Matapédia
Et ce 20 octobre 2025, la régie a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2026, la tarification incitative des déchets entrera en vigueur dans l’ensemble des municipalités des MRC de La Matapédia et de La Mitis.
Inspirée du modèle déjà en place à Amqui depuis 2 ans, cette tarification repose, explique Vincent Dufour sur le principe de l’utilisateur-payeur.
L’objectif, affirme-t-il, est de réduire les déchets à la source, d’encourager un meilleur tri des matières résiduelles et de répartir plus équitablement les coûts de collecte et de traitement.
On l’écoute