• Fait divers
  • Régional

Un jeune habitant du Témiscouata du nom de Danny Deroy a posé un acte symbolique ce jeudi 31 juillet 2025 sur le chantier de l’Autoroute 85 à Vauban dénommée Blocage citoyen.

Il s’agit d’un geste symbolique et passif, visant à réclamer un financement adéquat pour le transport collectif dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Une bannière accrochée à de la machinerie lourde affiche clairement le message : « Transport collectif ! »

Par cette action, le jeune militant dénonce les investissements massifs dans les infrastructures routières, qu’il juge faits au détriment du développement de services de transport collectif accessibles à toute la population.

« Le transport en commun est l'une des solutions les plus simples à implanter pour faire face à la crise climatique, surtout qu'il y a un besoin criant de transport collectif au Bas-Saint-Laurent », affirme-t-il.

Il reproche également au gouvernement de la CAQ de refuser d’investir dans la mobilité durable dans la région, malgré l’appui des maires à une taxation du litre d’essence pour financer le transport collectif.

« Il ne faut que 5 millions pour lancer un bon projet de transport collectif. Je ne comprends pas comment le gouvernement n’y arrive pas, alors qu’il investit des centaines de millions dans des projets que je considère désastreux, comme Northvolt ou Lion Électrique », conclut-il.

Ecoutons les explications de Danny Deroy au téléphone avec FloFM

Danny Deroy - Explique les raison de son blocage citoyen
00.00 / ... min