Le CSS des Phares a informé ce lundi tôt le matin qu'une fois de plus, les services pour certains circuits du transport scolaire des secteurs de Rimouski jusqu’à St-Fabien et Saint-Gabriel resteront interrompus.

Il s'agit des circuits suivants: 205, 22, 14, 55, 57, 60, 109, 11, 117, 27, 116, 105, 023, 026, 115, 102, 101, 009, 008, 121.

« Nos transporteurs ont reçu d'autres inspections à faire sur les Autobus Lion. Ainsi, les autobus électriques Lion ne seront pas en service pour la journée du lundi 15 septembre » a expliqué le CSS des Phares invitant les parents à s'occuper eux même du transport de leurs enfants cette journée de Lundi.

Jusqu'à quand ?

Tout l'espoir était que la situation change ce début de semaine après une fin de semaine dernière bouleversante pour nombreux parents. Mais ce n'est pas le cas. Le chaos demeure dans l'ensemble du Québec puis c'est un total de 1200 bus électriques LYON qui sont à l'arrêt.

La nouvelle ministre de l'éducation Sonia Lebel intervenant sur le plateau de la TVA ce lundi15 septembre, s'est expliquée sur la situation globale.

Parce que la situation évolue d'heure en heure, Sonia Lebel n'a pas été en mesure de dire aux Québécois jusqu'à quand cette situation va encore durer. Mais elle rassure que « beaucoup d'autobus qui vont reprendre graduellement ... une fois l'inspection passée et qu'elles ont suivi les étapes de la recommandation de transport-Canada et du constructeur ».

En tout cas, Lyon et transports Canada ont mis en place une procédure pour rapidement sortir de cette situation qui handicape beaucoup de parents, obligés depuis la fin de semaine passée, d'aller au travail en retard ou de devoir quitter tôt pour aller chercher leurs enfants à l'école.

« Je comprends l'inconvénient pour les parents, c'est très difficile. D'ailleurs je demande aux parents de demeurer à l'affût des communications de leurs centres de service scolaire, c'est eux qui ont la meilleure information ... Cela peut changer par centre de service scolaire, par école, par quartier, ça dépend du nombre d'autobus électriques Lyon que les gens possèdent. 
Ou quelle était leur flotte potentielle de remplacement. II y a des gens qui avaient encore du thermique dans les cours qu'ils peuvent prendre pour remplacer de façon temporaire » a déclaré Sonia Lebel sur le plateau de TVA Nouvelles.

Donc on suit la situation, a-t-elle lancé ajoutant qu'au fur et à mesure que les inspections évoluent, et quand c'est nécessaire, les autobus vont reprendre leur circuit habituel et en toute sécurité sans pouvoir avancer une date.