Crédits photos : Carol-Ann Guy
La 12e présentation du Challenge Vélo Plein Air a réussi à recueillir ce samedi 13 septembre 2025 un montant record de 53 605 $, dépassant largement l’objectif fixé à 40 000 $ par les initiateurs cette année.
Les fonds recueillis seront mis à profit de la Fondation Maison Marie-Élisabeth portant toute la contribution de Challenge Vélo Plein Air depuis ses débuts, à plus de 338 000 $. Des dons qui vont directement aux soins et services offerts GRATUITEMENT par la maison de soins palliatifs aux patients et à leurs proches.
La présence de Paule Côté, directrice de la Maison Marie-Élisabeth, qui a d'ailleurs enfilé le maillot du Challenge pour une cinquième année pour le vélo de montagne, a été saluée.
Des cyclistes lors du 12e Challenge Vélo Plein Air - Crédit photo : Carol-Ann Guy (courtoisie)
90 cyclistes (66 à vélo de montagne et 24 sur route), ont pris part à l’événement, de Rimouski jusqu’au parc du Mont-Comi ce samedi.
Deux parcours ont marqué la journée. Un par la route sur 80 km et l'autre par la montagne sur 50 km.
Toujours fidèles au rendez-vous depuis 2014, Carl Bérubé et son équipe de Vélo Plein Air étaient encore présents pour soutenir la Maison Marie-Élisabeth.
« Carl est l’initiateur du défi et a à nouveau jumelé l’événement avec Mont-Co Bike Fest. Nous le remercions chaleureusement d’avoir choisi notre cause. C’est grâce à de belles collaborations comme celle-ci que notre Maison peut aller chercher plus d’un million de dollars dont elle a besoin chaque année pour poursuivre sa mission! » a apprécié Steeve Lemieux, président du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) qui participait cette année pour la 10e année au défi.
Il faut relever que tout s'est bien passé, grâce à une météo parfaite, et à la grande satisfaction des organisateurs.
« Nous avons eu aussi une participation exceptionnelle d’équipes qui se sont formées soit 6 d’entreprises et 3 de familles qui se sont données à fond pour leur levée de fonds » a indiqué Pierre Côté de Desjardins Entreprises – Bas-Saint-Laurent, le président d’honneur de l’événement.
Ce dernier a remercié tous les partenaires et les cyclistes, qui, en plus de leur défi, ont réalisé cette belle collecte de fonds de 53 605 $.
Claude Gagné recevant ici son prix - Crédit photo : Carol-Ann Guy (courtoisie)
Le prix « Endurance », pour la quatrième fois dans l’histoire du Challenge, a été remis à Claude Gagné pour son adhésion à la cause, sa fidélité et sa persévérance.