La ministre du tourisme Amélie Dionne et Mathieu Rivest, député de la Côte‑du‑Sud (C) Courtoisie


Le gouvernement du Québec va débourser 269 597 $ pour soutenir sept organismes de formation en art de la région du Bas-Saint-Laurent.

L'annonce a été faite mardi par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, Amélie Dionne, au nom de son collègue ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

« Au Bas‑Saint‑Laurent, le talent et la créativité foisonnent dans chacun de nos organismes de formation en art. Soutenir ces lieux d’apprentissage, c’est investir dans notre jeunesse, nos artistes et notre communauté tout entière. Grâce à cet appui, ces organismes pourront continuer de former, d’inspirer et de faire rayonner la richesse culturelle de notre belle région. » a commenté Amélie Dionne dans un communiqué

Elle était accompagnée à l'occasion du député de la Côte‑du‑Sud, Mathieu Rivest, lors de l’annonce ce mardi.

Cette aide financière est octroyées dans le cadre du programme « Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art » (PAFOFA) pour l'exercice financier 2025-2026.

Elle vise à soutenir le développement du potentiel artistique régional, de la pratique d'un loisir à la formation d'une relève d'excellence.

Les 7 organismes concernés sont le Camp musical Saint-Alexandre, l’École de musique Alain-Caron, l’École de musique de Matane, l’École de musique Destroismaisons, l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, l’École de musique du Témiscouata et enfin l'École de danse Quatre Temps.

TABLEAU DE REPARTITION DE FONDS PA ORGANISME DE FORMATION

Camp musical Saint-Alexandre

118 191 $

École de musique Alain-Caron

29 881 $

École de musique de Matane

29 881 $

École de musique Destroismaisons

30 877 $

École de musique du Bas-Saint-Laurent

33 367 $

École de musique du Témiscouata

27 400 $

L'École de danse Quatre Temps

43 825 $

Total pour la région

269 597 $

À l’échelle nationale, l’aide financière accordée par le gouvernement pour la même période s’élève à un peu plus de 15,6 M$, permettant à 104 organismes établis partout au Québec de poursuivre leur mission.