12 juin- 25ans du musée Empress of Ireland - Dévoilement du télégraphe Marconi, don de Ronald Stopani (C) Courtoisie


Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père dresse un bilan très positif de sa saison 2025, avec une fréquentation impressionnante et une année riche en activités.

L'organisme a annoncé ce lundi avoir accueilli plus de 77 000 visiteurs au total sur ses différents sites : le sous-marin Onondaga, le musée de l'Empress of Ireland et le phare de Pointe-au-Père.

Un résultat d'autant plus satisfaisant que l'année a connu quelques défis, notamment la fermeture hâtive du sous-marin Onondaga en août, pour des travaux de protection essentiels.

« Malgré la fermeture hâtive du sous-marin le 24 août pour effectuer les travaux de protection, l’organisme a dépassé ses prévisions » relève l'organisme dans un communiqué se jubilant des records de juin et juillet.

Il affirme que le mois de Juin a établi un record de plus de 10 500 visiteurs, et juillet a connu une hausse de 6 % par rapport à 2024 avec 28 000 visiteurs. 

« L’automne au musée Empress of Ireland et au phare ont permis de terminer la saison en force. La clientèle de groupes a été bien présente cet été avec 130 autocars accueillis et 1140 élèves lors de sorties scolaires. Enfin, 181 personnes ont vécu l’expérience d’une nuit à bord du sous-marin : un succès d’estime qui ne s’essouffle pas depuis la création de cette activité inusitée en 2009 » a ajouté le communiqué.

L'année 2025 fut également marquée par une programmation culturelle dense, incluant la 111e commémoration du naufrage de l'Empress of Ireland, les 25 ans du musée, et des 5@7 musicaux qui ont animé la terrasse du Hangar 14 durant l'été, mettant en valeur des artistes locaux.

« Quatre 5@7 musicaux ont animé la terrasse du Hangar 14 durant l’été, mettant en valeur des artistes locaux. Cette programmation estivale a été bien accueillie par les touristes, comme les résidents de Rimouski, attirant environ 350 participants. L’expérience sera reconduite en 2026 » annonce le SHMP.

Parmi les autres collaborations culturelles, le Site indique avoir accueilli le spectacle Envol musical de l’organisme Concerts aux Îles du Bic, ainsi que l’événement d’Halloween Invertus, une soirée électro du Collectif Jardin qui a réuni près de 400 personnes au Hangar 14.

Des partenariats qui illustrent la volonté du SHMP de contribuer à l’offre événementielle rimouskoise.

Enfin, le SHMP affirme avoir adopté au cours de cette année 2025, son premier plan d’action en développement durable, déjà déployé à travers une dizaine d’initiatives à l'instar « des actions de sensibilisation, l'amélioration du bien-être des équipes et des visiteurs, l'approvisionnement plus responsable ou encore la participation à des mesures de mobilité durable, notamment lors des Journées de la culture ».