Maxime Blanchette-Joncas, député fédéral, lors de sa déclaration le 05 décembre 2025 à la Chambre des communes (C) Courtoisie


Le Salon du livre de Rimouski contribue de manière significative à la fierté et à l’identité culturelle de la région du Bas-Saint-Laurent. C'est une fierté défendue à la Chambre des communes le vendredi 5 décembre 2025 passé par le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas.

  • La Chambre des communes est la chambre basse du Parlement fédéral à Ottawa, où siègent des députés représentant des circonscriptions de tout le Canada, y compris le Québec (notamment via le Bloc Québécois), et l'Assemblée nationale du Québec.

Intervenant dans le cadre de la rubrique consacrée aux déclarations de députés, Maxime Blanchette-Joncas a convoqué à la mémoire collective de la Chambre des communes, la 60e édition du Salon du livre de Rimouski (tenue du 6 au 9 novembre 2025) qu'il a salué en invitant les deux bras levés, ses collègues à en faire autant.

« Année après année, cet événement rassembleur permet au public de rencontrer une centaine d’auteurs et d’éditeurs, en plus d’accueillir des milliers de visiteurs. Une fois de plus, il démontre qu’en région, on sait réaliser de grandes choses. » a indiqué M. Blanchette-Joncas rappelant par la même occasion que ce salon est « le plus ancien événement du genre encore actif au Québec et contribue de manière significative à la fierté et à l’identité culturelle de la région ».

Initié par les Dames de Champlain dans les années 1964, une association dédiée à la promotion de la culture française et québécoise, ce Salon visait à l’origine à offrir aux jeunes un meilleur accès au livre.

Aujourd’hui, rappelait le député fédéral de Rimouski, sa mission première est de promouvoir le livre et la lecture sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent, notamment par diverses activités littéraires. Et donc, continue d'affirmer avec conviction « la vitalité de la culture québécoise et de la langue française ».

M. Blanchette-Joncas a également salué l’apport indispensable des nombreux bénévoles, qui, depuis le tout début, forment le cœur battant de ce Salon, ainsi que son directeur général, M. Robin Doucet, qui « en assure fièrement la direction depuis 1996 avec une passion et une rigueur largement reconnues ».