Photo indicative de l'évènement partagée - Courtoisie service Com
TELUS a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son premier centre d’IA entièrement souveraine au Canada et il est basé à Rimouski, au Québec.
L'inauguration a lieu dans le cadre de ALL IN, le plus grand événement canadien dédié à l'intelligence artificielle, et avec la présence du ministre de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique, l'honorable Evan Solomon.
Cette ouverture marque, note-t-on dans un communiqué, un jalon historique dans la démarche d’indépendance technologique du pays.
L’installation, propulsée par la dernière génération de processeurs graphiques NVIDIA et l’infrastructure informatique de pointe conçue par HPE, est maintenant opérationnelle et au service des clients. Ce qui permettra de libérer des capacités d’IA avancées pour les entreprises, les chercheurs et les innovateurs du pays et de stocker les données à l’intérieur de nos frontières, dans un centre de données sous contrôle canadien.
Le centre d’IA souveraine de TELUS donnera donc aux organisations, des capacités de développement de bout en bout pour élaborer de nouveaux modèles d’IA (entraînement), personnaliser les modèles existants pour répondre à des besoins précis (ajustement) et les déployer dans les activités commerciales (inférence).
L'installation hautement sécurisée permettra aussi aux entreprises, chercheurs et gouvernements canadiens d'accéder à une puissance de calcul d'IA de pointe tout en gardant leurs données sensibles à l'intérieur des frontières nationales, ici même à Rimouski.
« Ainsi, grâce au nouveau centre d’IA souveraine, TELUS devient le premier fournisseur de services en Amérique du Nord à se joindre au réseau de partenaires infonuagiques de NVIDIA, et ses clients ont accès à la technologie la plus avancée de NVIDIA, à une architecture de référence hautement performante et à une pile logicielle qui peuvent réduire considérablement le temps et les coûts liés au déploiement de l’IA » indique le communiqué
Le centre accueille déjà des partenaires de premier plan comme League, Accenture et OpenText qui développent des solutions d'IA innovantes pour les secteurs de la santé, des services financiers et de l'infrastructure critique.
Alimenté à 99 % par de l'énergie renouvelable, le centre démontre que les capacités technologiques avancées peuvent aller de pair avec une gestion environnementale responsable.