M. Guy Caron entouré de ses collaborateurs (Photo courtoisie Mairie de Rimouski)


Trois nouvelles politiques de la ville de Rimouski centrées sur le développement de la culture ont été présentées ce 23 septembre à la presse par le Maire sortant de la ville M. Guy Caron entouré de ses collaborateurs. Il s'agit des plans d'action de la Politique culturelle et du patrimoine 2025-2035 et de la Politique d'art public.

C'était lors d'une conférence de presse au Spect'Art Rimouski-Foyer de la salle Desjardins.

Ces plans qui orienteront les actions des prochaines années, ont été adopté la veille à la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Rimouski.

« C’est avec une grande satisfaction que nous présentons aujourd’hui l’aboutissement d’un long travail mené en étroite collaboration avec le milieu culturel et patrimonial, et plus de 400 Rimouskoises et Rimouskois consultés à différentes étapes du processus, en personne et en ligne. L’adoption de ces plans s’inscrit dans la continuité de Rimouski2030 et confirme notre volonté de développer Rimouski comme pôle culturel et touristique. » a expliqué Guy Caron.

Issus de la Politique d’art public et de la Politique culturelle et du patrimoine 2025-2035, toutes deux adoptées plus tôt cette année par le même conseil, ces plans sont mis en place de façon simultanée afin d’assurer une approche cohérente et complémentaire pour l’ensemble de la population et des partenaires du milieu.

Audrey Dubé-Loubert, cheffe division Culture de la Mairie de Rimouski a expliqué que ces plans traceront la voie pour les prochaines années en culture et en patrimoine, tout en assurant un suivi rigoureux et transparent pour l’ensemble du milieu.

« Véritables guides pour l’action, ils visent à favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la participation, à reconnaître et soutenir le milieu culturel, ainsi qu’à mieux connaître, protéger et mettre en valeur notre patrimoine rimouskois. Merci à toutes les personnes et organisations qui ont contribué à leur élaboration. » a-t-elle indiqué.

Face à la presse, Audrey Dubé-Loubert, et Jean-Philip Murray, directeur du Service urbanisme, permis et inspection se sont succédés pour présenter les actions phares des différentes politiques.

Les deux plans d’action de la Politique culturelle et du patrimoine sont des plans triennaux (2025, 2026 et 2027). Ils sont déclinés en 38 stratégies et 80 actions dont les plus importantes sont :

  • La poursuite de projets de restauration de lieux municipaux emblématiques (presbytère Saint-Germain, hôtel de ville, maison Lamontagne) et la mise en place d’un plan d’entretien spécifique;

  • La facilitation de la réutilisation et de l’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux, ainsi qu’un meilleur accompagnement des propriétaires;

  • Le soutien accru aux infrastructures culturelles et l’organisation d’activités et d’événements de proximité dans les quartiers;

  • L’analyse de la mise en place d’un programme de soutien financier destiné aux artistes de Rimouski.

Pour ce qui est de la politique en matière d'art public, le plan d’action s’échelonnera jusqu’en 2028 et jettera les bases d’une planification structurée et opérationnelle.

Il prévoit notamment la création d’un comité d’experts et la mise en place d’une équipe d’entretien, afin d’assurer une gestion responsable des œuvres, tout en réfléchissant à la pérennité et au développement de la collection municipale.

« Le patrimoine est notre mémoire collective. Avec ce plan d’action, nous voulons à la fois le protéger et le faire vivre, partout sur le territoire. Ces outils nous permettront de mieux cibler les priorités en patrimoine, de rendre nos patrimoines plus visibles et accessibles et d’en assurer la transmission aux générations futures. » Jean-Philip Murray, directeur du Service urbanisme

Deux comités consultatifs ont été créés par la ville pour suivre l’avancement des actions, formuler des recommandations et d’adapter les plans au besoin, dans le respect des objectifs de la Politique culturelle et du patrimoine le suivi de la mise en œuvre de ces plans d'action. L'un est dédié au patrimoine et au développement du territoire et l’autre au développement culturel.

Composés de professionnelles et professionnels des arts, de la culture, du patrimoine et du tourisme, ainsi que de partenaires et de citoyennes et citoyens ces comités sont appelés à jouer un rôle central dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’action.