Pierre-Paul Malenfant, Président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de l'Est-du-Québec (Photo : Courtoisie)


Au Québec, selon les données les plus récentes du ministère de la Santé et des Services sociaux, au moins 14 000 personnes sont en attente d’un premier service de soutien à domicile.

Au Bas-Saint-Laurent, ils seraient environ 400 à attendre des soins. Étant donné que plus de 30 % de la population de la région a plus de 65 ans, il est clair que le nombre de personnes ayant besoin de services ne fera que croître.

Pour mettre en place un cadre cohérent de prise en charge des aînés, Québec a besoin d’une nouvelle politique qui prenne en compte les réalités actuelles, en remplacement de celle adoptée en 2003.

Annoncée initialement pour 2024, cette politique ne devrait plus tarder, au grand bonheur des diverses organisations de défense des aînés. Parmi elles, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), dont la section de l'Est-du-Québec est présidée par monsieur Pierre-Paul Malenfant.

Je vous propose de l’écouter :

Pierre-Paul Malenfant exprime sa joie au micro FLO 96.5
00.00 / ... min

Pour Pierre-Paul Malenfant, rester le plus longtemps possible à domicile correspond à la volonté des aînés eux même. Pourtant, au moins une centaine d’entre eux sont actuellement en attente d’une place en CHSLD (Centre d'hébergement et de soins de longue durée).

Toutes ces situations touchent également les proches aidants, dont le sort demeure, pour le moins, préoccupant.

Pierre-Paul Malenfant exprime parle de la situation des aînés et des personnes aidant
00.00 / ... min