Harold LeBel, Directeur de Carrefour 50+ du Québec, Photo Courtoisie - Fcbk Harold LeBel


L'organisme Carrefour 50+ du Québec se mobilise pour obtenir la gratuité du vaccin contre le zona pour les personnes de 65 ans et plus.

Dans un communiqué diffusé le 6 janvier dernier, l'organisme a annoncé le dépôt d'une pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Cette initiative, soutenue par la députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina, vise à presser le gouvernement d'agir pour garantir cette gratuité.

Pour le Carrefour 50+ du Québec, l'accès à ce vaccin représente un enjeu majeur de santé publique, d’équité et de qualité de vie.

L'organisme souligne que de nombreux aînés n'ont pas les moyens financiers de se procurer le vaccin, bien que le zona puisse entraîner des douleurs persistantes et des complications graves altérant significativement le quotidien.

Nous avons joint au téléphone monsieur Harold LeBel, le Directeur de Carrefour 50+ du Québec. Il nous explique la situation


Harold LeBel, Directeur de Carrefour 50+ du Québec explique pourquoi cette gratuité urge
00.00 / ... min

Le risque de contracter le zona augmente dès l’âge de 50 ans et s’accentue avec le vieillissement. Pourtant, seulement 40 % des Québécois sont actuellement vaccinés.

Or, la vaccination prévient non seulement des complications sévères, mais pourrait également réduire certains risques de déclin cognitif.

Pour Harold LeBel, il est impératif que le gouvernement tienne ses engagements d'ici le prochain rendez-vous électoral en rendant le vaccin accessible et sans frais pour tous les aînés de 65 ans et plus.


Harold LeBel, appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités
00.00 / ... min