La Coop Mouski accueille, les 10 et 11 janvier 2026, la 2e tranche de la Coupe Québec de ski de fond et de la finale régionale des Jeux du Québec. Un événement majeur qui permettra d'identifier l’équipe qui représentera la région du Bas-Saint-Laurent aux Jeux du Québec en ski de fond.
C’est une compétition importante pour les athlètes et pour la Coop Mouski, mais elle n'entraînera pas une fermeture des pistes au public. Le comité d'organisation tient beaucoup à la réussite de cette compétition qui génère d'importantes retombées pour la communauté de ski Mouski, tant du point de vue de la notoriété des installations que sur le plan financier.
Dans un communiqué, le comité Coop Mouski affirme que c’est grâce à des activités de ce type que la Coop Mouski et Mouski nordique sont en mesure de maintenir des installations de haute qualité au profit de tous les skieurs de la région.
Ces retombées sont aussi possibles grâce aux nombreux bénévoles qui interviennent au cours de l'événement. Voilà pourquoi, cette fin de semaine, plusieurs membres de la Coop agiront encore une fois à titre de bénévoles durant cette compétition.
Le déroulement suivra la programmation suivante :
Vendredi 9 janvier : Arrivée des athlètes et essais des pistes.
Samedi 10 janvier : À compter de 9 h, début des compétitions en style classique ; plusieurs catégories s’affronteront, des plus âgés aux plus jeunes (senior, M20, M18, M16, M14, paranordique, M12, M10 et M8).
Dimanche 11 janvier : À compter de 9 h 30, début des compétitions en style libre (patin) ; les mêmes catégories s’affronteront (senior, M20, M18, M16, M14, paranordique, M12 et M10).
Normalement, les épreuves se termineront vers 14 h 30.
« Pour les amateurs de ski de fond, c’est une activité à ne pas manquer et les spectateurs sont les bienvenus », soutient le communiqué.
À noter que lors des compétitions, le chalet et la vaste majorité du réseau de pistes resteront accessibles à tous les skieurs. Cependant, les pistes utilisées pour les courses de la compétition seront fermées au public (voir schéma en pièce jointe).
L’accès aux pistes sera possible via la piste 1, qui sera en partie tracée pour le style classique et le patin.