Des bacs vert et brun pour la collecte des déchets, (C) Alphonse LOGO


La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) accorde un mois de grâce aux populations de La Mitis avant l'application de la nouvelle tarification pour la collecte des déchets.

Cette période de grâce va du 1er au 31 janvier 2026.

Techniquement, la nouvelle tarification est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2026 dans toute La Mitis et La Matapédia. Et selon cette nouvelle tarification, désormais, la collecte d’un second bac à déchets est conditionnelle à l’achat d’une vignette sur le site Web de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR).

« Cette période de grâce est accordée afin de favoriser une transition harmonieuse » indique Vincent Dufour, le Directeur Général de la RITMR dans un communiqué.

Le communiqué précise qu’après cette période, les bacs à déchets supplémentaires (donc à partir du 2e bac) non munis d’une vignette ne seront plus ramassés.

À noter qu’aucune vignette n’est requise pour les résidences, multilogements ou commerces ne possédant qu’un seul bac.

De plus, les bacs de récupération (bleu) et de matières organiques (brun) ne sont pas visés par cette mesure

« Aucune vignette n'est nécessaire et le nombre de bacs n'est pas limité » a ajouté M. Dufour.

Inspirée du modèle en place à Amqui depuis deux ans, cette initiative vise à réduire les déchets à la source et à encourager un meilleur tri.

Elle permet également de répartir plus équitablement les coûts de collecte et de traitement selon le principe de l’utilisateur-payeur. Ces coûts, précise Vincent Dufour, s’élèvent à environ 4 millions de dollars annuellement.