Affiche de l'annonce de l'édition de février 2026 (C) Courtoisie - Organisation


Le début d'année 2026 sera en couleurs à Sainte-Angèle-de-Mérici avec le retour de la compétition internationale ICE CROSS SAM au mois de février.

La Municipalité a confirmé dans un communiqué le retour de cette compétition internationale de descente extrême en patin ce jeudi 18 décembre 2025. Ce sera en collaboration avec la Série X Ice Cross Canadienne du 19 au 22 février.

Contrairement aux éditions précédentes, la fabrication du parcours sera confiée à Laurent Goulet Garneau et Steven Hayes, de la Série X Ice Cross Canadienne, qui sont non seulement promoteurs, mais aussi des athlètes canadiens participants à la course.

Il est à noter que plus d’une centaine d’athlètes de partout dans le monde sont attendus à Sainte-Angèle-de-Mérici en février prochain pour vivre cet évènement, qui connaîtra une animation bonifiée via divers partenariats et des bénévoles, en plus du volet spectacles dans l’église.

Un nouveau logo mettant en valeur l’église a d’ailleurs été réalisé et le bâtiment demeurera l’emblème de l’événement, selon le même communiqué.

En 2025, lors de la 14e édition, la municipalité avait déjà préparé un parcours en terre, dont un départ en hauteur. Ce travail devrait alléger la conception de la piste de 250 mètres de l’édition 2026.

Pour participer, il faudra prévoir 25$ pour le billet d'accès aux courses et aux spectacles pour la durée de l’événement, et 10$ pour les courses seulement.

La programmation officielle sera publiée en janvier.

Sainte-Angèle-de-Mérici est une municipalité agricole du Bas-Saint-Laurent sise dans la Mitis. Elle s'appelle ainsi en l'honneur de Sainte Angèle Mérici (1474-1540), une religieuse italienne fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule, qui a marqué l'éducation des jeunes filles.