Photo : Courtoisie


Ce jeudi a été célébrée la Journée internationale des droits des personnes migrantes.

Une journée rappelle selon la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI),« à la fois les obligations internationales en matière de respect des droits de la personne et souligne l'apport essentiel des personnes réfugiées et immigrantes aux sociétés qui les accueillent, tout en soulignant les défis croissants tout au long de leur parcours ». 

À cette occasion, l'organisme a procédé au lancement de sa campagne dénommée « Au Québec, tout le monde a le droit de s'tirer une bûche ».

Cette journée est commémorée au moment où au Québec et au Canada, c'est constant, les personnes réfugiées et immigrantes sont confrontées à des discours clivants qui fragilisent le vivre-ensemble au Québec, marqués par des politiques qui excluent.

La campagne « Au Québec, tout le monde a le droit de s'tirer une bûche », vise en effet à valoriser dans cette situation, explique la TRCI dans un communiqué, une vision inclusive de la « société québécoise. Une société attachée à la somme de ses communautés dans toute leur diversité et à la possibilité pour chaque personne d'y trouver sa place, quels que soient son parcours et son statut migratoire ». 

« La campagne souligne que la défense des droits humains et le respect des obligations internationales du Canada sont des piliers pour bâtir un Québec solidaire. La TCRI exhorte les acteurs de la société civile à se mobiliser pour garantir des conditions de vie dignes à l'ensemble des personnes immigrantes et réfugiées ».

Pour la TCRI, s'engager pour des pratiques d’accueil respectueuses n’est pas seulement un acte de justice envers les nouveaux arrivants, mais un bénéfice pour l'ensemble de la société québécoise. Car soutien-elle, « l'exclusion n'a pas sa place à la table ».