Visuel d'annonce de la deuxième édition de la Foire régionale « La biomasse par et pour ICI »
La deuxième édition de la Foire régionale « La biomasse par et pour ICI » se tiendra le 10 février 2026 à l’Hôtel Rimouski.
Créé pour outiller les gestionnaires de bâtiments afin de faciliter la prise de décision et le passage à l’action vers l’adoption de la biomasse forestière résiduelle (BFR) comme source d’énergie locale et renouvelable pour le chauffage des industries, commerces et institutions (ICI), en remplacement des énergies fossiles, la deuxième édition de cet événement prend tout son sens, fort du succès de la première.
La programmation entière de cette foire, organisée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), vient d'être dévoilée.
On y retient que tout sera lancé le 10 février donc par une conférence sur le thème intitulé « Chauffage à la biomasse : une solution crédible pour la transition énergétique ». Il sera présenté par Pierre-Olivier Morency, détenteur d’une maitrise en science forestière et directeur ''Croissance & Innovation chez Groupe Lebel''.
Cette conférence inaugurale laissera ensuite place au lancement du Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent.
« Un service d’accompagnement indépendant destiné aux entreprises, institutions et municipalités de la région » explique l'organisation dans un communiqué.
Au cours de cette deuxième édition, les participants à la foire auront la possibilité de bénéficier du partage d'expériences des responsables d’organisations qui ont expérimenté une transition vers la BFR et de discuter de manière personnalisée des défis et bons coups entourant un tel processus.
Des tables de partage d’expériences seront disposées à cet effet, informe l'organisation qui présente cette initiative comme une nouveauté de cette édition.
En dehors d'un panel de discussions prévu sur des cas concrets de conversion de systèmes de chauffage vers la BFR, des participants auront également l'opportunité de visiter de bâtiments possédant un chauffage à la BFR parmi lesquels des immeubles multilogements et commerciaux ainsi qu’un bâtiment gouvernemental durant la période de la 2e Foire régionale « La biomasse par et pour ICI ».
Pour rappel, seuls les gestionnaires de bâtiments municipaux, industriels, commerciaux et institutionnels, les acteurs socio-économiques de la filière biomasse, ainsi que toute personne intéressée par cette source d’énergie, peuvent participer à cet évènement.