Vue d'en face de l'hôpital de La Mitis (photo courtoisie)
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, vient de rejeter la demande de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et responsable de La Mitis qui voulait qu'elle considère l’urgence de l'hôpital de La Mitis situé à Mont-Joli, de façon prioritaire lors de l’évaluation des demandes d’affectation de médecins dépanneurs.
Depuis le 17 janvier 2026, ce service ferme en effet quatre heures plus tôt (à 16 h au lieu de 20 h) et toutes les fins de semaine pour une durée indéterminée. Une situation qui s'est imposée, selon le CISSS-Bas-Saint-Laurent, en raison d'une pénurie de médecins.
La demande formulée par Pascal Bérubé à la mi-janvier, faisait suite à l'annonce de l'organisme public de réduire les heures d'ouverture de l'urgence de cet hôpital de La Mitis.
Dans sa réponse ce 10 février consultée par FLO 96.5, Sonia Bélanger affirme comprendre « pleinement l’importance de ce service pour les citoyens de La Mitis » et les « impacts qu’une telle situation peut entraîner » pour la communauté.
Elle précise toutefois que l'urgence de Mont-Joli « n’est malheureusement pas admissible à un dépannage du Comité national sur les mécanismes de dépannage (CNMD), puisque l’urgence est ouverte de 8 h à 20 h ».
En effet, écrit-elle au député dans son courrier réponse, ce type de dépannage s’applique uniquement aux centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés, ainsi qu’aux centres locaux de services communautaires (CLSC) offrant une couverture 24h/24 et 7j/7.
La ministre a également rappelé qu'une demande de dépannage avait également été formulée en novembre 2025 par le CISSS du Bas-Saint-Laurent auprès du comité paritaire Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) - Santé Québec. Mais celle-ci aussi avait été rejetée en raison de l'absence d'une rupture effective de service.
La demande en question visait spécifiquement l'hôpital régional de Rimouski pour la période de janvier à octobre 2026.
Malgré donc ce refus pour Mont-Joli, la Mme Bélanger assure que le CISSS demeure mobilisé pour trouver des solutions. Elle évoque dans son courrier, notamment une réorganisation des horaires médicaux ou l’allongement de certains quarts de travail de 8 à 12 heures, ce qui, suggère-t-elle, permettrait d'assurer l'accessibilité et la qualité des soins, incluant les fins de semaine.
Report systématique vers Rimouski
En attendant une solution réelle pour La Mitis, toutes les fins de semaines dès 16h HE, les populations ayant un besoin de se rendre d'urgence dans un centre de soins, doivent privilégier les possibilités offertes dans les villes plus proches.
Pascal Bérubé redoute « un report vers Rimouski ajoutant de la pression sur les équipes en place et nuisant considérablement à l’accès aux soins de santé pour les citoyens de La Mitis ».
Selon les chiffres officiels, l'hôpital de Rimouski a traité des volumes records ces derniers temps avec des taux d'occupation ayant atteint 142 %.
Un essai effectué par une équipe de FLO 96,5, avec La Rédemption comme point de départ pour rejoindre l'hôpital régional de Rimouski, montre qu'il faut 54 minutes de route.
Selon une estimation basée sur Google Maps, si vous partez de Sainte-Luce, Sainte-Flavie, Saint-Donat, Mont-Joli, Saint-Joseph-de-Lepage, Grand-Métis ou Les Hauteurs, il faudra un parcours de 21 à 40 minutes pour rejoindre Rimouski. Cette durée passe de 40 minutes à presque une heure selon l’endroit si vous devez quitter les municipalités comme Saint-Octave, Price, Métis-sur-Mer, Padoue, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-Charles-Garnier ou La Rédemption.
Rappelons que l'hôpital de La Mitis joue un rôle central en matière de santé de proximité et de centre de soins spécialisés pour la région de Mont-Joli et des environs. Il évite aux presque 19 000 habitants d'avoir à se déplacer systématiquement vers Rimouski pour des soins courants.
Alphonse Ken LOGO - FLO FM 96.5 - IJL