Étienne Gauthier-Dufour, président de l’association des pêcheurs d’éperlans de la rivière de Rimouski (Photo: Courtoisie)
La saison 2026 de la pêche blanche (pêche sur glace), a débuté le lundi 5 janvier à l’embouchure de la rivière Rimouski. Ce début de saison est toutefois timide en raison du froid intense et des grandes marées qui ont marqué la fin de semaine dernière.
Même si les conditions sont maintenant propices, certaines mesures s'imposent. Selon l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR), il faudra attendre jusqu’à lundi (12 janvier 2026) prochain pour espérer de bonnes prises. La saison, elle, s'annonce longue.
Si cette activité vous intéresse, notez qu'elle est encadrée par des règles précises. Pour une première expérience, vous devrez d'abord vous procurer votre carte de membre.
De plus, des quotas s'appliquent : vous ne pouvez pas pêcher plus de 60 éperlans par jour. De même, la limite de possession est fixée à 60 éperlans par personne au sein d'un même foyer selon les réglementations en vigueur.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le président de l'association, Étienne-Gauthier Dufour, estime que la pêche à l’éperlan n’est pas véritablement une pêche de subsistance.
Alphonse Logo discute de tous ces enjeux dans une entrevue dynamique avec Étienne-Gauthier Dufour.