Geneviève Blais et Gaëlle Graton en création d’une pièce de théâtre sur la résilience © Andréanne Graton et Justine Latour


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture de La Mitis, le CLAC, reçoit actuellement deux artistes en résidence de création à Mont-Joli. Il s’agit de Geneviève Blais et Gaëlle Gratton.

Les deux créatrices travaillent donc depuis le 3 janvier et ce jusqu’à ce vendredi 16 janvier sur une œuvre théâtrale en devenir dénommée « Unes ».

La résidence qui se déroule au château Landry à Mont-Joli a été planifié en deux phases. La première, consacrée à l'écriture du texte par l'artiste Geneviève Blais est suivie d'une seconde dédiée au travail scénique et dramaturgique avec Gaëlle Graton.

Un travail collaboratif de taille qui se passe jusqu'ici avec beaucoup d'engagement et de concentration autour d'un projet, né d'une épreuve personnelle vécue par l'autrice Géneviève Blais à la suite d'une tragédie familiale.

Parti d'une lettre écrite à sa fille, le projet en question explore la violence faite aux femmes, la douleur, la colère et la reconstruction.

Interrogée par FLO 96.5, Géneviève Blais nous explique ce qui est attendu en fin de journée ce vendredi 16 janvier 2026

La poète Géneviève Blais au téléphone avec Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Ainsi donc, « Unes » co-écrite par Gaëlle Graton et Geneviève Blais, prendra bientôt la forme d'une fresque, portée par plusieurs interprètes.

Les deux autrices cherchent à dépasser le témoignage personnel pour faire émerger une parole collective et universelle.

Ecoutons les explications de Gaëlle Graton

L'artiste Gaëlle Graton au téléphone avec Alphonse LOGO
00.00 / ... min