Photo Courtoisie: SQ, Auto de la Police du Québec sur la route
Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, a annoncé en ce début de semaine avoir mis la main sur deux personnes à Mont-Joli pour des infractions à la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Elle menait le 29 janvier dernier en soirée, en collaboration avec les policiers du centre de services de Rimouski, une opération relativement à la contrebande de tabac dans le Bas‑Saint‑Laurent.
C'est donc cette opération qui a conduit à des perquisitions dans des résidences situées dans le secteur de la rue Saint‑Thomas, à Mont‑Joli, ainsi que dans le secteur de la route 234, à Saint‑Marcelin. Des perquisitions ont également été réalisées dans des véhicules et dans un commerce de la rue d’Anjou à Mont‑Joli.
Les deux personnes arrêtées sont des hommes, âgés respectivement de 58 et 51 ans.
"Ils seraient impliqués dans la distribution de cigarettes de contrebande dans les MRC de La Mitis et de Rimouski‑Neigette et s’exposent à des accusations en vertu de cette loi" indique la Sureté du Québec dans un communiqué.
Elle précise par ailleurs, avoir saisi lors des différentes perquisitions, plus de 27 800 cigarettes de contrebande, 1 085 $ en devises canadiennes, une arme à feu et un véhicule d’une valeur estimée à environ 7 000 $.
L'opération de la fin de semaine dernière se situe dans le cadre du programme ACCES Tabac (Actions concertées pour contrer les économies souterraines). Une initiative gouvernementale mise en place en 2001 dan sle but de lutter contre le commerce illégal de tabac, et coordonné par le ministère de la Sécurité publique.
Ce programme pour précision, a pour objectifs de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal envers les entreprises légitimes et de lutter contre un crime sans plaignant.