Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie (Courtoisie, Page facebook de la Fondation P.G.L.)


La 35ᵉ édition de La Dictée P.G.L. se poursuit et la fébrilité monte dans les entreprises engagées dans la valorisation de la langue française en milieu de travail. Celles-ci se préparent pour la dictée en entreprise prévue le 26 février 2026, afin de sélectionner les finalistes qui les représenteront à la grande finale de mars.

Cette étape comprend un panel de discussion sur le thème de l’édition : « Le bien-être financier au cœur des activités », suivi de la lecture et de la correction de la dictée. La grande finale de ce concours est, quant à elle, prévue pour le 20 mars.

L'autre concours de cette édition, « La Fabrique des mots technos », s'adresse aux élèves de la 1ʳᵉ année du primaire jusqu’à la 2ᵉ année du secondaire (8ᵉ année).

Les finales d'écoles se déroulent actuellement et se poursuivront tout au long du mois de février. Elles seront suivies des finales régionales (5ᵉ et 6ᵉ année) au mois de mars, alors que la grande finale nationale du secondaire (1ᵉʳ cycle / 7ᵉ et 8ᵉ années) est prévue pour le 1ᵉʳ mai et la grande finale internationale (5ᵉ et 6ᵉ années) le 17 mai.

Cette année, « La Fabrique des mots technos » invite les élèves à explorer de manière créative le thème des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le concours se décline en deux volets dans lesquels les élèves peuvent soumettre leurs créations.

Au-delà de l'exercice orthographique, ce projet pédagogique permet aux jeunes de réfléchir aux usages responsables et sécuritaires des outils numériques qui transforment leur quotidien.

Une édition symbolique

Cette 35ᵉ édition est d'autant plus symbolique que la Fondation a reçu, le 29 septembre dernier, le prix Hibou décerné par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Cette distinction vient couronner l'engagement constant de l'organisme pour un accès équitable à une éducation de qualité et pour la valorisation de la langue française. Elle marque également les 50 ans de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Depuis sa création en 1991, cette initiative a touché plus de 14 millions de jeunes des deux côtés de l’Atlantique.

Lors du lancement de cette 35ᵉ édition à l'automne 2025, Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, affirmait que « La Dictée P.G.L. évolue tout en restant fidèle à sa mission, celle d’offrir aux élèves une expérience pédagogique mobilisatrice et une ouverture sur le monde ».

Pour une meilleure compréhension de l'histoire de la Fondation et des concours en cours, nous revenons sur le sujet avec lui. Olivier Bertin-Mahieux répond à Alphonse LOGO.


Olivier Bertin-Mahieux en entrevue avec Alphonse LOGO
00.00 / ... min