• Régional
  • Fait divers

La Sûreté du Québec (SQ) a publié ce lundi le bilan routier du long congé des vacances de la construction qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août 2025. Au total, 38 décès sont survenus lors d'une trentaine de collisions.

Ces données représentent, soutient la SQ, le pire bilan des 10 dernières années sur le réseau desservi par la SQ.

Courant l'été dernier, il y avait eu un peu plus de la moitié de collisions pour un total de 30 décès.

La SQ a même publié une statistique par région de ce bilan macabre à la limite.

Vacances de la Construction au Québec : 38 décès, un bilan désastreux

Est du Québec

Dans l’est du Québec, la situation est tout aussi préoccupante même si le chiffre n'est pas aussi lourd. Dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, c'est en sommes trois décès qui ont été recensés, dont deux sur le réseau routier et un hors des routes.

La Sûreté du Québec explique cette débâcle dans la sécurité routière de la province par plusieurs facteurs.

Les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port des équipements de sécurité sont toutes des raisons soulevées par la SQ, dans un communiqué.

Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent. La Sureté de Québec rappelle à la population l’importance de la prudence, tant sur les routes que lors des activités récréotouristiques.

En collaboration avec ses partenaires, le corps de police maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention, rassure la SQ