• Education scolaire
  • Enseignement Supérieur

Hélène Durocher, professeure en sciences infirmières et Jim Cabot-Thibault, professeur en adaptation scolaire (photo- UQAR, courtoisie)


L’UQAR -l'Université de Québec à Rimouski a annoncé ce lundi 22 septembre 2025, la nomination pour la première fois, de deux professeurs à temps plein pour de son antenne en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Un communiqué publié à l'occasion présente cette nomination comme étant une étape importante de confirmation de l’engagement de l’Université à soutenir le déploiement d’activités universitaires dans la région, tant sur le plan des programmes de formation offerts localement que de la recherche".

Cette nomination est présentée comme une avancée pour l’avenir de l’enseignement universitaire en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et permettra aux étudiantes et étudiants de la région de développer tout leur potentiel sans devoir s’exiler.

« Grâce à la présence de ces professeurs, les étudiantes et étudiants gaspésiens bénéficieront d’un encadrement renforcé et d’une expertise de haut niveau directement sur leur territoire » a soutenu l'annonce.

« La nomination de professeurs à temps plein en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine s’inscrit dans la mission de l’UQAR de rendre l’enseignement supérieur accessible partout sur son territoire. Une formation universitaire de qualité, déployée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, est un facteur de rétention et d’attraction de nos jeunes en région en plus de rendre les études universitaires financièrement plus accessibles » a précisé en plus Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

Qui sont ils ?

Il s'agit de Hélène Durocher, professeure en sciences infirmières et de Jim Cabot-Thibault, professeur en adaptation scolaire.

Tableau de présentation des deux enseignants titulaires de UQAR nommés à temps plein en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

  • Hélène Durocher

  • Jim Cabot-Thibault, professeur en adaptation scolaire

Présentée comme spécialiste de l’intimidation en milieu infirmier, Hélène Durocher se joint à l’UQAR en tant que professeure en sciences infirmières.

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle a consacré sa thèse à la co-construction théorique de situations d’intimidation sous-jacentes à la pratique infirmière au Québec.

Ses intérêts de recherche portent sur la promotion de la santé en contexte de vulnérabilité sociale, la santé environnementale, les soins de première ligne, la qualité des soins ainsi que l’éthique de la santé. Avant d’arriver à l’UQAR, Mme Durocher a œuvré pendant près de 18 ans dans les milieux cliniques et de réadaptation jeunesse, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal.

Pour la nouvelle professeure, intégrer l’antenne de l’UQAR en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine représente un immense privilège. Elle souhaite contribuer activement à la formation d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières afin de maintenir et de renforcer les ressources dans la communauté. Sa vision de la recherche met de l’avant la proximité avec le terrain et une approche collaborative pour que les résultats soient utiles et porteurs de sens.

Originaire de Gaspé, Jim Cabot-Thibault est diplômé de l’UQAR, où il a obtenu un baccalauréat en enseignement secondaire (profil mathématique), une maîtrise en éducation, un DESS en administration scolaire et a entrepris des études doctorales.

Son mémoire de maîtrise portait sur les effets de l’apprentissage du jeu d’échecs sur les habiletés spatiales d’élèves du premier cycle du secondaire.

De 2014 à 2025, M. Cabot-Thibault a occupé divers postes en adaptation scolaire et en gestion éducative au sein du ministère de l’Éducation du Québec et du Centre de services scolaire René-Lévesque. Il a récemment repris ses études doctorales à l’UQTR, avec une thèse portant sur la réussite éducative des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en contexte de classe ordinaire.

C’est avec enthousiasme qu’il rejoint l’antenne de l’UQAR en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine comme professeur en adaptation scolaire. Son expérience terrain, combinée à sa démarche de recherche, contribuera à renforcer l’expertise régionale en éducation et à soutenir la réussite des élèves.