Image publiée par l'organisation à l'annonce du tournoi (source: Facebook)
C'est ce 04 Septembre qu'aura lieu la toute première édition du Tournoi du Centenaire au Bic sur Mer. Un nouvel événement annuel à l’horizon 2032, année du centenaire du club.
Il s'agit d'un tournoi qui se tiendra sous la présidence d’honneur de Pierre Harvey.
Ce 4 septembre 2025 marquera donc, le début d’une série de huit rendez-vous qui mèneront au centenaire du club en 2032.
Avec un objectif de 100 joueurs pour célébrer 100 ans de golf au Bic, le tournoi se veut une expérience exclusive et mémorable. En plus d’une journée complète sur l’un des parcours les plus spectaculaires du Québec, les participants auront droit à une soirée gastronomique haute en couleur, concoctée par le chef Adrian Pastor, le tout dans une ambiance conviviale.
Soutien à une cause régionale chaque année
Le comité d'organisation a informé il y a quelques semaines dans un communiqué, que "chaque année, l’événement soutiendra financièrement une cause régionale".
« Ce tournoi revêt une importance particulière pour ma famille et moi, puisqu’il s’agit du premier d’une série de huit tournois qui se tiendront chaque année jusqu’au centenaire du Club de golf du Bic, en septembre 2032, et dont l’objectif premier sera de générer des fonds pour appuyer une cause en lien avec la région et sa communauté », explique Éric Fournier, propriétaire de Bic sur Mer.
Pour cette première édition, Bic sur Mer s’associe à Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent, un organisme de bienfaisance ayant pour mission "la conservation de la biodiversité du Bas-Saint-Laurent, notamment par l’acquisition de milieux naturels".
Ainsi, tous les profits du tournoi seront versés à Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent pour soutenir un projet de conservation de milieux naturels dans le secteur du Havre du Bic.
« La mission d’Horizon-Nature repose sur des partenariats comme celui-ci. Protéger les milieux naturels du Bas-Saint-Laurent, c’est un défi collectif. Ce tournoi est un magnifique exemple de mobilisation citoyenne et entrepreneuriale en faveur de la biodiversité et je remercie la famille Fournier d’appuyer la défense de la biodiversité chez nous », a souligné pour sa part dans le même communiqué, Julie Pelletier, présidente du Conseil d'administration d'Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent.
Alors que moins de 5 % du territoire du Bas-Saint-Laurent est actuellement protégé, les initiateurs du projet pensent que l’implication du secteur privé est essentielle pour atteindre les objectifs de conservation.
En réservant un quatuor pour le tournoi ou en soutenant l’initiative, les entreprises et citoyens contribuent concrètement à préserver la beauté et la diversité de notre coin de pays, a conclu le communiqué