Sophie Belmarre et les bénévoles de son équipe (Photo: Facebook de l'organisme)
Le samedi 16 août dernier, dans l’enceinte de l'église Alliance Chrétienne et Missionnaire de Rimouski, l’organisme Retour à l’Ecole VIP a procédé à la remise sacs à effets à des enfants des familles dans le besoin en prélude à la rentrée scolaire prochaine.
En sommes, 250 enfants ont reçu chacun un sac à dos ainsi que des articles scolaires d'une valeur totale approximative de 100 $.
La cérémonie de remise du matériel scolaire a eu lieu dans une ambiance de fête durant laquelle les enfants se sont amusés et ont eu droit à des cadeaux surprises.
75 enfants laissés sur le Carreau
L’organisme Retour à l'école VIP tient cette activité depuis 8 ans maintenant, mais c'est la première fois cette année (2025) qu'il a dû ne pas prendre en compte des demandes.
Au total, 75 demandes ont été rejetées pour cette rentrée des classes, affirme tristement Sophie Belmarre, la Présidente du Comité Retour à l'école VIP au micro de Flo FM
Sophie Belmarre, la présidente du Comité Retour à l’école VIP aborde au micro d'Alphonse LOGO, les difficultés qui ont amené à la sélection des 250 enfants.
Grâce donc à ce projet Retour à l'école VIP, plusieurs centaines d'enfants à travers la province ont la chance de bénéficier d'une aide matérielle pour la rentrée scolaire.
Face au dilemme de devoir trier cette fois-ci les demandes, l'organisme a du se replier sur ses pairs partenaires avec lesquels il fait affaires, les considérant comme des "partenaires de confiance".
Sophie Belmarre explique comment le choix des 250 a été fait
Notons que Retour à l'école VIP a pu servir 95 enfants en 2018, 114 enfants en 2019, 106 enfants en 2020, 103 enfants en 2021, 148 enfants en 2022 et 206 enfants en 2023 et 286 e, 2024.
Une demande grandissante au fil des années que l'Organisme a du mal à couvrir, à condition que des dons de plus en plus croissants accompagnent cette initiative d'entraide.