André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation pour l'alphabétisation
La Fondation pour l’alphabétisation continue d’encourager le retour aux études pour les aînés à travers son programme de bourse « Retour Réussite ».
Cette année, en collaboration avec la Fondation Desjardins, elle annonce avoir offert « 20 Bourses Retour réussite de 1 500 $ » à travers tout le Qébec, afin de soutenir concrètement ceux et celles qui ont décidé qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer leurs compétences.
Dans les régions du Bas Saint-Laurent et de la Côte-Nord, 2 lauréates, plus précisément de Rimouski et de Mingan font partie des récipiendaires.
Il s’agit d’Aicha Barry de Rimouski, une mère monoparentale d’un garçon de 6 ans qui, arrivée au Québec depuis moins d’un an, poursuit avec force et détermination des études à temps plein au Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette.
« Du présecondaire en août dernier, elle a rapidement atteint le secondaire, malgré les obstacles, avec la volonté de devenir infirmière auxiliaire » indique la fondation dans un communiqué.
L’autre se nomme Léa Vigneault. Originaire de Mingan, elle n’a que 22 ans. Mais déjà, elle est considérée comme une véritable source d’inspiration pour sa communauté, d'après la Fondation pour l'Alphabétisation.
« Après avoir surmonté d’importants obstacles personnels et linguistiques, elle a complété avec succès son secondaire 3 au Centre d’éducation des adultes de la Minganie, avec une moyenne avoisinant les 90 %. Pleinement investie dans son parcours scolaire, Léa rêve de faire carrière en cybersécurité » précise ce communiqué.
Une histoire de courage, une source d’inspiration
Pour la fondation, derrière chaque retour aux études « se cache une histoire de courage, de persévérance et d’avenir meilleur».
Alors que le Québec affiche l’un des taux de diplomation au secondaire les plus bas au pays (84,3 %) », en deçà de 5,2 % de celui de l’Ontario qui est de 89,5 %, la Fondation pour l’alphabétisation affiche ces exploits comme une source d’inspiration pour d’autres adultes qui souhaiteraient également reprendre les bancs d’école pour s’offrir un nouveau départ.
Cette année 2025, en tout 276 candidatures ont été reçues par la fondation. Ce qui « témoigne de l’impact grandissant de cette initiative, qui a déjà permis de remettre 165 000 $ à 125 lauréat·e·s aux quatre coins du Québec ».
« En remettant ces bourses, la Fondation souhaite valoriser des parcours de persévérance et de résilience. De nombreux lauréat·e·s ont surmonté des épreuves comme des troubles de santé mentale, de dépendances, d’isolement ou des parcours en Centre jeunesse et ont choisi de retourner aux études pour prendre un nouveau départ » note-t-on du communiqué.