Création avec les pages de garde des trois ouvrages finalistes - Courtoisie - Comité
Le comité du Prix littéraire Jovette-Bernier a publié mardi soir, la liste des trois finalistes de l'édition 2025.
Il s'agit de :
Myriam de Gaspé, L’embouchure, Éditions Les Herbes rouges, 2025, 166p.
Michel Landry, Écarté, Leméac Éditeur, 2024, 141 p.
Aimée Lévesque, Parmi les femmes, Éditions La Peuplade, 2024, 318 p
Les membres du comité Prix littéraire Jovette-Bernier indiquent avoir retenu ces trois livres parmi un nombre important de candidatures reçues.
« Quoique la cuvée 2025 s’est avérée plus modeste que celle de l’an dernier, toutes les propositions nous ont captivés par le sérieux et l’intérêt suscité d’un couvert à l’autre », mentionne Diane Chevrier, responsable du comité des prix littéraires, ont-ils indiqué dans un communiqué.
De ces trois finalistes, le lauréat ou la lauréate de cette édition sera dévoilé le mercredi 22 octobre 2025 prochain à l'occasion d'une rencontre avec la presse.
Le prix ne lui sera remis donc qu'à l’ouverture officielle de la 60e édition du Salon du livre de Rimouski (ndlr, le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien Salon du livre au Québec) prévue pour le jeudi 6 novembre 2025 à la Mezzanine Hydro-Québec. Laquelle édition se tiendra du 6 au 9 novembre 2025 au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski.
Le lauréat ou la lauréate de cette année gagnera une bourse de 1000 $ offerte par la ville de Rimouski et le Salon du livre de Rimouski.
Précisons que le prix Jovette-Bernier rend hommage chaque année à Jovette-Bernier, journaliste, romancière et poétesse, née à Saint-Fabien, au Bas-Saint-Laurent.
Il s’adresse aux autrices et aux auteurs originaires du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine ou habitant cette région depuis au moins cinq ans. Il vise à les encourager pour une parution récente exceptionnelle.