Alexis Coutu-Marcotte, aménagiste à la MRC de La Mitis (Photo - Courtoisie)


Le premier dîner-jasette des trois annoncés par la MRC de les MRC de La Mitis et des Basques dans le cadre de l’élaboration de leurs Plans climats a eu lieu mercredi au CEGEP de Rimouski. L’objectif étant d’impliquer ces jeunes dans la démarche d’élaboration de ces plans.

Cette formule conviviale qui allie repas, discussion et réflexion collective a permis à plusieurs jeunes étudiants de cette école supérieure, âgés de 18 à 24 ans, et originaires ou résidants des deux MRC de La Mitis et des Basques de s’imprégner des réalités climatiques et de proposer des pistes d’action concrètes en vue de leur solution.

Ce Dîner Jasette est animé par Alexis Coutu-Marcotte, aménagiste à la MRC de La Mitis.

Alexis Coutu-Marcotte, aménagiste à la MRC de La Mitis, joint par FLO 96.5 nous explique
00.00 / ... min

Les discussions ont permis aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations, leurs idées et leurs rêves pour un avenir plus durable. Les échanges ont également permis, de vulgariser les notions d’adaptation et d’atténuation et de stimuler la réflexion autour de gestes concrets à poser dans la vie quotidienne.

Alexis Coutu-Marcotte détaille le processus de déroulement de la rencontre.

Alexis Coutu-Marcotte, aménagiste à la MRC de La Mitis,
00.00 / ... min

VERS LE CONCOURS D’IDÉES DU PLAN CLIMAT

Au delà, ces échanges serviront aussi de tremplin vers les Concours d’idées pour des gestes climatiques porteurs, lancés au printemps dernier par les MRC de La Mitis et des Basques, chacune pour son territoire.

Inspiré des budgets participatifs, ce concours invite tous les citoyens, organismes, entreprises et jeunes du territoire à soumettre des projets concrets, réalistes et inspirants en faveur de l’action climatique.

Plan-Climat dans La Mitis et Les Basques : Début des dîners-Jasettes au CEGEP de Rimouski

« Ces dîners-jasettes, c’est la première étape d’un processus participatif plus large. On veut que les jeunes passent du dialogue à l’action : qu’ils sentent que leurs idées peuvent réellement se traduire par des gestes concrets pour le climat », souligne Alexis Coutu-Marcotte.

Le concours est donc ouvert dans cinq catégories différentes. Il s'agit d'innovation en milieu scolaire, projet communautaire, entrepreneuriat vert, réconciliation autochtone et idée citoyenne individuelle.

Chaque gagnant de catégorie recevra un prix de 500 $, et un prix supplémentaire de 500 $ sera remis au projet coup de cœur du public. Les projets retenus seront présentés au public, et les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour préparer leur affiche et leur présentation orale. Certaines propositions pourraient même être intégrées à la mise en œuvre du Plan climat des deux MRC.

Les jeunes ont jusqu'au 25 février 2026 pour soumettre leur candidature.

Les dîners-jasettes Climat sont organisés grâce aux partenaires comme le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski, le CFP Mont-Joli–Mitis et l’UQAR, avec la participation du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Alphonse Ken LOGO - FLO FM 95,5 - contenu IJL