Marietta Omoa Ngah, animatrice de la journée, Julie Tudeau, CISSS du Bas-Saint-Laurent, Caroline Thibodeau, COSMOSS BSL, Tracy Thibault, Maison des Familles de Rimouski-Neigette, Anne Duret, présidente de COSMOSS BSL, Sarah Toulouse, Accueil et intégration BSL, Élizabeth Dupont, MRC de La Mitis, Simon Delisle, direction du Bas-Saint-Laurent- ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Denis Tremblay, CSS du Fleuve-et-des-Lacs, Elsa Lambert, CRD du Bas-Saint-Laurent, Marie-Pier Lizotte et Emma Savard, COSMOSS BSL. (Photo Facebook Cosmoss BSL)
A Saint-Valérien-de-Rimouski, 125 personnes des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, des secteurs communautaire, municipal et de l’emploi se sont regroupées le mardi 04 novembre 2025, à l’initiative de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, dans le cadre de la Journée régionale sur l’accueil des enfants, des jeunes et des familles issus de l’immigration.
L’initiative vise à outiller les organisations de jeunesse afin qu'elles accueillent au mieux de bien accueillir les familles issues de l’immigration et qui s’installent dans les 8 MRC de la Région du Bas-Saint-Laurent.
La rencontre s'est déroulée sous le thème « Mieux comprendre et collaborer pour bien accueillir ».
Selon Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, cette journée avait pour objectif d’approfondir les connaissances des participants et participantes sur la réalité des enfants, des jeunes et des familles issus de l’immigration, y compris le contexte des organismes qui les accompagnent.
Emma Savard au micro FLO/Alphonse LOGO
L’événement vise également à partager des pratiques porteuses pour favoriser un accueil harmonieux aux immigrants qui choisissent de s'établir dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Courant la journée, une dizaine de conférences et ateliers ont été animées pour développer une compréhension commune des conditions qui favorisent une intégration durable.
Parmi les thèmes abordés, on note «les bouleversements familiaux liés à l’immigration », « la communication interculturelle efficace », « le bien-être des nouveaux élèves à l’école » et « l’identification de tous les facteurs contribuant à la réussite d’un accueil ».