La MRC de Rimouski-Neigette annonce l’adoption de sa toute première Politique des familles et des aînés. Cette démarche structurante met de l’avant la volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de mieux coordonner les actions sur l’ensemble du territoire.
Guidée par la vision des élus de placer le bien-être des familles et des aînés au cœur de leur engagement, cette politique s’accompagne d’un plan d’action 2025-2029 qui trace la voie vers des milieux de vie plus inclusifs, adaptés et bienveillants.
Cette démarche est devenue possible grâce au soutien de l’Entente sectorielle pour le développement social du Bas-Saint-Laurent 2023-2026, qui a permis l’embauche d’une ressource dédiée au développement social au sein de la MRC. Un comité de pilotage formé d’élus, de partenaires du milieu et d’employés de la MRC a été mis sur pied pour encadrer les travaux et veiller à la mise en œuvre du plan d’action.
Pour le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, cette démarche améliore le vivre ensemble. « Par cette Politique, la MRC souhaite agir en complémentarité avec ses partenaires pour offrir tout le soutien nécessaire aux citoyens de notre territoire. Il ne s’agit pas seulement d’un cadre de référence, mais d’un engagement collectif à bâtir des milieux de vie où chacun, peu importe son âge ou son parcours, peut trouver sa place et s’épanouir », affirme-t-il.
Deux journées de concertation réunissant des organismes du milieu ainsi qu’un sondage citoyen ont permis de cerner les priorités et les valeurs essentielles aux yeux de la population.
« Ces moments d’échange ont permis de définir les grandes orientations de la politique et d’identifier des actions concrètes en phase avec les réalités et les aspirations des familles et des aînés », soulignent Vanessa Lepage-Leclerc et Chantal Gagnon, élues responsables des dossiers familles et aînés.
La Politique des familles et des aînés, ainsi que le plan d’action 2025-2029, sont disponibles sur le site web de la MRC de Rimouski-Neigette