Photo d'un traversier (C) Courtoisie


La Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville réclame du gouvernement du Québec, une priorisation de la relance de la traverse Rimouski-Forestville.

Réunis en séance extraordinaire le 25 novembre 2025, le conseil d'administration de la Corporation a adopté une résolution réitérant l'importance de cette liaison pour la mobilité soutenable, la vitalité des communautés riveraines et le maillage des territoires de l'Est-du-Québec et de la Côte-Nord, de même que des régions de la Gaspésie, des lles-de-la-Madeleine, des Maritimes, de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La dite résolution, précise un communiqué, demande officiellement au gouvernement du Québec d'inscrire la relance de la traverse Rimouski-Forestville parmi ses orientations stratégiques prioritaires en matière de mobilité maritime et d'amorcer sans délai les démarches nécessaires à sa planification, à son financement et à sa mise en œuvre.

Elle rappelle que les villes de Rimouski et Forestville ont été reliées par une traverse maritime de 1997 à 2022 et qu'un promoteur privé, M. Louis-Olivier Carré (Industries Rilec inc.), a manifesté son intérêt pour développer et opérer un nouveau service de traverse.

La même résolution souligne que les traverses maritimes et le transport maritime de courte distance offrent une alternative économiquement, socialement et environnementalement avantageuse au transport routier, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la contribution à la transition énergétique du secteur des transports.

La Corporation rappelle que le lien Rimouski-Forestville relie la principale ville du Bas-Saint-Laurent à la plus grande municipalité de la Haute-Côte-Nord et qu'il joue un rôle structurant pour l'accessibilité aux soins de santé, aux institutions d'enseignement et aux opportunités d'échanges économiques et touristiques pour les populations des deux rives. Elle s'appuie pour ainsi dire, sur un rapport commandé par la Société des traversiers du Québec en 2020.

La Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville demande enfin au gouvernement du Québec de réaffirmer l'importance stratégique de cette traverse pour la mobilité soutenable et la vitalité régionale, de s'engager à collaborer avec les partenaires privés et publics afin d'assurer la viabilité et la pérennité du service et de poursuivre les démarches requises pour permettre la réalisation du projet dans le cadre législatif en vigueur.