• Société
  • Sécurité intérieure

Julie Gasse, la Directrice Générale du CEGEP de Rimouski lors d'une conférence de presse au CEGEP ce 25 Novembre 2025 (C) Alphonse LOGO


Le CEGEP de Rimouski a communiqué peu avant midi ce mardi sur sa décision de fermer ses portes pour ce 25 novembre 2025.

Julie Gasse, la Directrice Générale a informé la presse lors d'une rencontre à l'entrée du CEGEP que cette fermeture est en lien avec la disparition de M. Eric Avon, un de ses enseignants.

« La sûreté du Québec a publié ce matin un avis de disparition concernant monsieur Éric Avon. M. Avon est enseignant au CEGEP et est également réputé pour son implication au sein de notre programme de football. Dans le but d'aider au déroulement des opérations menées par la sûreté du Québec, et de rendre disponibles nos ressources, la direction a pris la décision de fermer ses portes pour la journée. » a expliqué d'entrée de jeu Mme Gasse.

Julie Gasse a affirmé que son institution appuie les opérations policières et a mis en place des ressources d'aides qui s'adressent aux étudiantes et étudiants du CEGEP, de même qu'aux membres du personnel de l'établissement. Lesquelles elle les invite à consulter sur omnivox.

« Nous espérons retrouver M. Avon dans les plus brefs délais et je tiens à offrir mon soutien aux personnes touchées » a ajouté la Directrice du CEGEP de Rimouski demandant à la presse de ne pas s'attendre à de nouvelles communications de sa part dans l'évolution de ce dossier. Et donc de s'en remettre à la Sureté du Québec.

Mercredi, le comité de direction du CEGEP se retrouvera pour étudier et décider si le CEGEP peut rouvrir ou non ses portes.

La mobilisation pour M. Avon

C'est tout une mobilisation qui s'organise pour retrouver M. Eric Avon, la famille de l'enseignant étant très inquiète.

D'abord, la police est totalement mobilisée (ndlr, elle a commencé ses recherches d'abord à l'intérieur du CEGEP), et des volontaires également se mettent à la tâche.

C'est une bonne chose que des bénévoles se mobilisent pour aider à trouver Eric Avon, mais attention à ne pas entraver le plan de la Sureté du Québec qui concentre depuis mardi après-midi, leurs recherches dans le parc Beauséjour.

« Bien que nous comprenions que plusieurs bénévoles souhaitent aider et qu’ils agissent de bonne foi, nous demandons à la population d’éviter le secteur de la passerelle et de demeurer dans les sentiers balisés du parc. Un maître-chien de la SQ est présent sur les lieux et la circulation hors sentier peut nuire considérablement au travail du chien policier » a prévenu la SQ dans un communiqué.

M. Eric Lavon, 48 ans, 1,75 m de taille pour 102 kg, a été vu pour la dernière fois le 24 novembre dernier, vers 13h10, à pied en direction sud, dans le secteur de la rue Saint-Louis à Rimouski.

Au moment de sa disparition, il était vêtu d’un manteau matelassé noir avec des signes des Pionniers en haut à du manteau, une tuque North Face grise, un pantalon foncé et des souliers Hoaka gris.

La police rappelle que toute personne qui apercevrait M. Avon, est priée de communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de retrouver cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.