La Sûreté du Québec annonce pour le mercredi 26 novembre prochain, une opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI).
L’événement se déroule partout au Québec, dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles.
D'après un communiqué de la SQ, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’uniront afin de sensibiliser la population à la VPI et faire connaître les ressources.
C'est la quatrième année de suite que cette séance est organisée.
Les activités prévues, indique la Sureté du Québec, se tiendront principalement à des endroits stratégiques sur le réseau routier, « certaines même sous forme de kiosques ou de patrouille à pied » avec l'aide de plusieurs partenaires.
Participeront à cette sensibilisation, SOS Violence conjugale, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape, l’École nationale de police du Québec, le service Rebâtir.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) sera également de la partie.
Selon le bilan dressé de la sensibilisation de l'année dernière par la SQ dans son communiqué, au moins 200 opérations ont été tenues avec « un très grand succès ».
« Les personnes rencontrées se sont montrées très intéressées et reconnaissantes de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la VPI. Ces activités démontrent l’importance de la mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes » précise le communiqué.
En terme de nouveauté cette année, la police québécoise annonce qu'à compter du 24 novembre et pour toute la période des 12 jours d’action, une projection grand format du logo de SOS Violence conjugale, accompagnée du ruban blanc, symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes, illuminera la façade du Grand Quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal.