( crédit : courtoisie )
Le Comité pour la 20 annonce la reprise de la mobilisation citoyenne en faveur du prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, lors de cette fin de semaine.
La marche aura lieu ce samedi 19 juillet à 14 h, à Saint-Simon, le long de la route 132. Le point de rencontre est fixé sur le stationnement de l’église du village.
Initialement prévu à la mi-juin, l’événement avait dû être reporté à une date ultérieure.
Une route mortelle
L’absence du prolongement de l’autoroute 20 continue d’augmenter la circulation sur plusieurs tronçons routiers de la région, notamment sur la route 132, qui demeure l’une des plus dangereuses au Québec, voire au Canada.
Selon des données obtenues par Radio-Canada, le tronçon de 1,2 km entre Grand-Métis et Sainte-Flavie a enregistré 63 accidents, dont deux mortels, en seulement 12 ans.
Pour Blandine Michaud, porte-parole du Comité pour la 20, le prolongement de l’autoroute est essentiel afin d’assurer la sécurité dans plusieurs routes dans la région.
Blandine Michaud
Par voix de communiqué, le comité explique l'importance stratégique de prolonger l'autoroute 20.
« Le segment entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski est un corridor stratégique pour le Transport lourd entre l’Est-du-Québec et les grands centres. Ce tronçon aussi un lien vital pour assurer la sécurité des personnes : il permet une réponse rapide des services d'urgence (policiers, pompiers), le transport efficace des patients vers les centres spécialisés, et la mobilité sécuritaire des élèves, des touristes, des agriculteurs et de l’ensemble des citoyens. Malgré cette importance indiscutable, ce lien autoroutier – l’un des plus sollicités de l’Est-du-Québec – demeure en suspens. Ce projet est considéré comme prioritaire, on ne peut plus se contenter de promesses, il faut des décisions, des échéanciers, des budgets », explique-t-il.
Le comité lors d'une manifestation ( crédit : courtoisie )
Rappelons qu’au mois d’avril dernier le ministère des Transports et de la Mobilité durable a confirmé que le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-neiges et Rimouski sera mis sur pause pendant au moins 5 ans en raison de manque de fonds.
Ce rassemblement sera donc un moyen pour le Comité pour la 20 de presser le gouvernement pour qu'il relance les études pour le tronçon de 47 km entre Trois-Pistoles et Rimouski.
En cas de mauvais temps, le mobilisation citoyenne sera remise au lendemain, soit le dimanche 20 juillet.