Dès cette fin de semaine, les vacances de la construction seront lancées partout au Québec. Du 20 juillet au 2 août, les travailleurs pourront profiter de cette occasion pour décrocher et partir en vacances aux quatre coins de la province. À cette occasion, la Sûreté du Québec intensifiera ses interventions en vue de sécuriser les déplacements.

Selon les données de la SQ, un tiers des Québécoises et des Québécois prennent congé durant cette période. Les vacances de la construction ont donc généralement pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.

À la lumière des bilans des accidents des années passées, il ne fait aucun doute que cette période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé.

Les opérations intensifiées débuteront dès le 18 juillet et s’étireront jusqu’au 3 août. La porte-parole de la SQ, Audrey-Anne Bilodeau, explique les comportements qui seront surveillés durant cette période.

Audrey-Anne Bilodeau
00.00 / ... min

«Une personne avisée en vaut deux »

Vacances de la construction : la SQ intensifiera ses interventions

Lors des vacances de la construction de l’an passé, 13 collisions menant à 14 décès avaient été recensées sur le territoire de la SQ. Ajoutons qu’à la même période, quatre autres personnes avaient perdu la vie dans des collisions hors route (sentiers).

La Sûreté du Québec invite ainsi les vacanciers à effectuer des déplacements sécuritaires ainsi qu’à pratiquer leurs activités récréotouristiques favorites dans le respect des règles en vigueur.

Et au Bas-Saint-Laurent ?

Dans la région, le bilan routier durant les vacances de la construction est plutôt encourageant. Aucun accident mortel n’a été recensé sur le réseau routier depuis 2023. Du côté des sentiers, trois décès ont été enregistrés au cours des deux dernières années, dont un seul en 2024.

La SQ rappelle que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques. Pour suivre de plus près les différentes opérations policières qui se tiendront durant ce long congé, le public est invité à s’abonner aux comptes X, Facebook, Instagram et TikTok de la Sûreté du Québec.