• Aide humanitaire
  • Municipal

Remise de plaque à une employée pour ses 40 ans de service - Photo courtoisie -


Les Bourgeons de la Mitis célèbre les 40 ans d'existence au service des aînés et personnes en perte d’autonomie de leur MRC.

Une conférence de presse a été organisée lundi soir au siège de l’organisme à Mont-Joli, pour poser un regard rétrospectif sur les quatre décennies de présences bienveillantes et de services essentiels auprès des aînés et des personnes en perte d’autonomie de la grande région de la Mitis.

Pour la petite histoire, «Les Bourgeons de la Mitis» était au début des années 1985 une entreprise modeste exploitée à des fins non lucratives jusqu'à ce que la Table de concertation en maintien à domicile, où siégeaient alors les principaux acteurs du milieu de la santé, des services sociaux et de l’action communautaire, ait mandaté le CLSC de la Mitis, pour trouver une solution au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées grâce à une ressource alternative.

C’est ainsi, précise un communiqué, qu’un programme de travaux communautaires, menés par de jeunes collaborateurs, avait permis à ces derniers d’œuvrer auprès des clientèles visées, pendant sept mois.

Après concertation donc, quelques jeunes collaborateurs réussirent à obtenir une subvention du ministère des Affaires sociales, afin de leur permettre la poursuite des activités. Ainsi, l’année suivante, la subvention avait été renouvelée en même temps qu'un second projet du même type était accepté.

« C’était le début d’une grande aventure qui dure depuis maintenant 40 ans, essentiellement pour deux raisons : l’enracinement dans la communauté et le besoin bien réel auquel vient répondre l’organisme pour permettre à des aînés et personnes en perte d’autonomie de demeurer chez eux avec un accompagnement approprié » détaille Lise Arseneault, la présidente du conseil d’administration des Bourgeons de la Mitis.

 

Pascal Vaillancourt, DG des Bourgeons de La Mitis, dresse un bilan chiffré à FLO 96.5
00.00 / ... min

Les Bourgeons aujourd'hui

Aujourd’hui, les Bourgeons de la Mitis dispensent leurs services à plus de 550 usagers grâce au travail de près de 50 employés dévoués répartis dans les 16 municipalités de la MRC.

Parmi les services offerts, il y a l’entretien ménager léger, le grand ménage, la préparation de repas, l’accompagnement lors d’emplettes et autres courses, les services d’assistance personnelle, ainsi que le répit et la surveillance offerts aux personnes proches aidantes.

Le travail des employés, reconnu parfois « pénible mais nécessaire » comme l'a qualifié Pascal Bérubé, le député de La Mitis, a été longuement salué à l'occasion.

L'après conférence a été un grand moment de partage fraternel avec les dignitaires, partenaires et employés.

Plusieurs élus ont renouvelé à l'occasion, leur soutien à l'organisme, appelant les populations à donner un peu de leur temps au service des Bourgeons pour le grand bien des aînés et personnes en perte d’autonomie de la MRC de La Mitis.