• Société
  • Environnement

Photo courtoisie - Remise du prix Anselme Gagné à l'Association des riverains du lac Saint-Hubert (ARLSH). De gauche à droite : Anne-Marie Caveen (vice-présidente de l'ARLSH) Gaston Rioux (administrateur de l'ARLSH), Martine Soucy (trésorière de l'ARLSH), Arlette Thibault (présidente de l'ARLSH), Michel Sawyer (conseiller pour l'ARLSH), Marie-Hélène Langis (2e vice-présidente de l’OBVNEBSL), Alexa Bérubé Deschênes (co-directrice générale par intérim de l’OBVNEBSL), Raphaële Terrail  (co-directrice générale par intérim de l’OBVNEBSL).


L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a décerné son prix de reconnaissance annuel Anselme Gagné à l’Association des riverains du lac Saint-Hubert.

Créée en novembre 2020, l’Association s’illustre par son travail constant pour protéger les rives, la qualité de l’eau, la faune et la flore du lac Saint-Hubert. Elle mise sur la collaboration entre les citoyens, les élus et les autres associations pour mettre en place des pratiques durables et des règlements adaptés aux enjeux locaux.

Le prix a été remis lors de l’assemblée générale annuelle de l’OBVNEBSL, qui était aussi l'occasion le 25 septembre dernier, de souligner les départs de Simon Tweddell (ex-directeur général) et Francis Gagné (ex-président).

Décerné chaque année depuis 2017, le Prix Anselme Gagné vise à mettre en lumière les initiatives concrètes qui contribuent à la santé des rivières, des lacs et des zones humides sur le territoire couvert par l’OBVNEBSL et s’adresse à une diversité d’acteurs de l'eau (organismes, municipalités, entreprises, citoyens).

Pour cette année, trois candidatures étaient en lice et c'est l’Association des riverains du lac Saint-Hubert qui a reçu les honneurs.

Le Prix Anselme Gagné décerné à l’Association des riverains du lac Saint-Hubert

Présentation du travail réalisé par l'Association des riverains du lac Saint-Hubert par M. Michel Sawyer. (Photo - Courtoisie)


 Des actions concrètes pour un lac en santé en sa faveur

Dans son communiqué, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) indique les actions qui ont milité en faveur de l’Association des riverains du lac Saint-Hubert.

Il soutient que parmi ses nombreuses réalisations, l'Association des riverains du lac Saint-Hubert « organise des activités nautiques sans moteur », « a élaboré un code d’éthique nautique, adopté par la municipalité », « publie régulièrement des informations via Le Riverain du lacLe Riverain Expressson site Internet et sa page Facebook » et « participe activement au réseau Sentinelle des lacs et au Réseau de surveillance volontaire des lacs du MELCCFP ».

Ces efforts a-t-il mentionné, visent à surveiller l’état de santé du lac et à protéger les milieux humides riverains, notamment des pressions pouvant provenir du développement résidentiel.

« Nous sommes très heureux de reconnaître le travail de l’Association des riverains du lac Saint-Hubert. Ce modèle de mobilisation citoyenne est essentiel à la protection de nos lacs. D’ici 2033, nous visons à ce qu'au moins quatre nouvelles associations de lacs soient créées au Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, dans les zones de villégiature où elles n’existent pas encore. » a déclaré Raphaële Terrail, codirectrice de l’OBVNEBSL

Le prix Anselme Gagné permet au récipiendaire de faire rayonner ses actions, de recevoir une reconnaissance officielle, d'inspirer d’autres acteurs du territoire et de rejoindre une communauté engagée autour de la protection de l’eau.

Le récipiendaire aura également l'opportunité de devenir l'ambassadeur de l'OBVNEBSL pour l'année en cours, et bénéficiera à cet effet de différents avantages, tels que l'accompagnement pour l'élaboration et la diffusion d'un outil ou d'un plan d'action. 

Prix du public

Le Prix Anselme Gagné décerné à l’Association des riverains du lac Saint-Hubert

Photo Courtoisie - Remise du Prix du public à la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis.  De gauche à droite : Marie-Hélène Langis (2e vice-présidente de l’OBVNEBSL), Éric Gosselin (directeur de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis), Alexa Bérubé Deschênes (co-directrice générale par intérim de l’OBVNEBSL). 


En dehors du prix Anselme Gagné, un autre prix a été décerné lors de cette soirée. Il s'agit du prix du public. Il a été attribué à la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis, pour son projet d’installation d’une station de lavage d’embarcations nautiques.