Marc Fraser, Directeur Général d’Économie Sociale et Solidaire Bas-Saint-Laurent (C) Courtoisie Page facebook de l'organisme


Depuis 2013, année de l’adoption de la Loi québécoise sur le sujet, novembre marque le Mois de, l’économie sociale et solidaire, un modèle économique unique qui mise sur la force du collectif pour apporter des réponses aux enjeux sociaux actuels.

Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent, a marqué de manière particulière ce mois de novembre 2025 par la mise en valeur des entreprises de la région en diffusant régulièrement des portraits poétiques de 14 organisations œuvrant dans différents secteurs de ce type d’économie. Des portraits réalisés par Stéphanie Pelletier, écrivaine et dramaturge bien connue de Métis-sur-Mer, Jacques Bérubé, photographe et réalisateur, ancien directeur général d’Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent, et Fernande Forest, artiste en design graphique de Rimouski.

Alliant leurs regards, le trio a offert une perspective franchement humaine, sensible et colorée sur les retombées sociales de ce modèle économique au profit des communautés.

Au Québec, on compte 11 360 entreprises d’économie sociale et solidaire qui emploient plus de 248 000 personnes et génèrent 53,6 milliards $ de revenus annuels. Ici, au Bas-Saint-Laurent, on compte 520 entreprises qui emploient plus de 6 500 personnes et génèrent 686 millions de $ par année.

Il s’agit donc d’une force économique majeure pour la région et pour les communautés, soutient Marc Fraser.

Pourquoi ce choix de célébration ? Question à Marc Fraser, Directeur Général d’Économie Sociale et Solidaire Bas-Saint-Laurent.

Je vous propose d'écouter notre conversation

Fraser, Directeur Général d’Économie Sociale et Solidaire Bas-Saint-Laurent. répond au micro de Alphonse LOGO
00.00 / ... min