Blouin est le Directeur Général du TAC de la Mitis, expliquant les updates lors de la conférence de Presse
Jusqu’ici, les usagers du transport collectif ou adapté dans la Mitis devraient seulement appeler pour réserver un trajet au Transport Adapté et Collectif-TAC de la Mitis. Désormais, ils peuvent aussi le faire via l’application Blaise transit téléchargeable via Play store ou App store.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 23 octobre 2025 au siège du TAC en présence du préfet de la Mitis Bruno Paradis, et des membres du personnel.
C’est donc une nouvelle ère qui s’offre ainsi au TAC de la Mitis dans son fonctionnement, avec ce passage au numérique à l’occasion des 40 ans d'existence de l'organisme.
L’objectif poursuivi est de rendre le service du transport collectif ou adapté, plus fluide, plus léger et plus naturel, explique André Blouin est le Directeur Général du TAC de la Mitis. .
Blouin est le Directeur Général du TAC de la Mitis explique à Alphonse LOGO le fonctionnement de l'application
Avec l’application Blaise Transit, les utilisateurs peuvent non seulement planifier leur trajet en quelques secondes, annuler facilement un déplacement sans devoir téléphoner, suivre leur autobus en temps réel et gérer leurs titres de transport directement sur leur téléphone cellulaire ou leur ordinateur.
Et tout se fait au même endroit, dans une interface claire, intuitive et conçue pour être agréable à utiliser, autant pour les utilisateurs habitués que pour ceux qui utilisent le service seulement à l’occasion.
Pour maintenir ce service, TAC va débourser chaque année au moins 30.000 dollars canadien.
Notons que chaque année, entre 38.000 et 45.000 déplacements sont réalisés sur le territoire de La Mitis grâce au TAC dont une part importante en transport collectif. Le lien inter MRC vers Rimouski représente à lui seul 5.500 à 7000 trajets. Ce qui en fait d’après les responsables l’un des services communautaires les plus utilisés sur le territoire.
Le soutien de la MRC
Cette transformation soulage le maire de Price et Préfet de La Mitis, Monsieur Bruno Paradis.
Bruno Paradis explique son enchantement face à ce virage numérique à FLO/Alphonse LOGO
En outre, à l’occasion des 40 ans du TAC, les 16 élus de la MRC de La Mitis ont tenu à réaffirmer leur appui à leur service de transport collectif, qu’ils considèrent comme un outil essentiel pour l’égalité d’accès aux services sur le territoire.
En appui au virage numérique et à l’arrivée de la nouvelle application, les élus ont aussi souhaité rendre les trajets inter-MRC plus accessibles en adaptant à 12 $ l’aller-retour vers Rimouski, peu importe la municipalité de départ dans La Mitis, avec correspondance gratuite sur Citébus une fois sur place.
Ce positionnement confirme que dans La Mitis, le transport collectif est un service porté par la conviction que la mobilité doit rester accessible.