Image d'une tente de sans abris à Rimouski - Photo - Radio Canada (Courtoisie)
Dans le bas saint Laurent et dans Rimouski Neigette, entre 100 et 150 personnes sont sans abris ou Peut être un peu plus et vivent en itinérance.
Parmi eux, des hommes, des femmes et même des plus jeunes. Ils vivent déjà des situations très compliquées. Mais avec le froid qui s’installe au Québec, leur situation risque de s’empirer.
Pour leur marquer un peu de dignité et d’attention, l’organisme de travail de rue de la MRC Rimouski-Neigette « En tout C.A.S. » et le centre d’hébergement d’urgence Le 95, ont organisé à leur intention le vendredi 17 octobre dernier entre 17 :30 à 23 :00, au parc de la Gare à Rimouski, une rencontre de partage.
C’était dans le cadre de la 36e édition de La Nuit des sans-abris sous le thème « De la solidarité pour plus de dignité ».
Des précisions avec Luc Jobin, Directeur Général de l’organisme En tout C.A.S.
Luc Jobin, Directeur Général de l’organisme En tout C.A.S répond à FLO/ Alphonse LOGO
Alors qu’une crise de l’itinérance sévit un peu partout au Québec, participer à ce rassemblement a été pour tous les participants, un geste simple, mais aussi concret pour témoigner de la solidarité envers ces citoyens en situation d’itinérance et les organismes œuvrant auprès de ces personnes.
De quelle manière cette solidarité s’est manifestée au cours de la soirée ?
C'est ce qu'explique ici Luc Jobin
Luc Jobin, Directeur Général de l’organisme En tout C.A.S répond à FLO/ Alphonse LOGO sur la marque de solidarité
Pour la petite histoire, la Nuit des sans-abri a été fondée en 1989 par les Auberges du cœur du Québec sous le nom de “La Nuit des jeunes sans-abri”. Anciennement tenue au centre-ville de Montréal, en 1997, elle s’est éclatée, pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés du Québec.
La Nuit des sans-abri a toujours lieu le 3e vendredi du mois d’octobre et se tient aujourd’hui dans plus 60 municipalités. L’organisation dans chaque localité repose sur les organismes locaux. Un comité national soutenu par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec composé de délégués locaux coordonne l’événement au niveau national.