Photo courtoisie - autoroute 20


Le Comité pour la 20 continue d’élever la voix sur l’impératif de compléter les 53 km manquants de cette autoroute entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski qu’il considère comme « un axe central reliant la région aux grands centres comme Québec et Montréal ».

Pour ce comité « Rimouski mérite une autoroute complète et sécuritaire ».

Après avoir obtenu les soutiens de la MRC des Basques en juin dernier, de la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski en juillet puis de la députée de Rivière-du-Loup, Amélie Dionne la même période, le Comité pour la 20 mets la pression sur la MRC Rimouski-Neigette pour connaître sa position claire sur leur demande.

Dans un communiqué transmis à FLO 96.5 ce dimanche 14 septembre 2025, il dit « déplorer l’absence d’engagement clair et d’actions concrètes de la MRC Rimouski-Neigette face à l’urgence de finaliser l’autoroute 20 ».

pour lui mettre la pression, il annonce une mobilisation citoyenne en faveur de la 20, le dimanche 11 octobre à 14h, à Rimouski et appelle le citoyens et les acteurs économiques et politiques ayant à cœur le développement régional, à se joindre à cette marche afin de réclamer des actions concrètes de tous les paliers politiques.

«Depuis l’arrêt du financement au printemps dernier, le comité réclame, à tout le moins, la reprise des études pour le segment de 47 km entre Trois-Pistoles et Rimouski, soit la portion la moins avancée du projet. Ce tronçon, particulièrement entre Saint-Fabien et Bic, supporte plus de 12 000 véhicules par jour (DJME) en période estivale, dont un volume croissant de transport lourd» explique le comité.

Elle ajoute le secteur de Notre-Dame-des-Neiges, entre la rue du Sault, la rue de la Grève et la rue Notre-Dame à l’entrée de Trois-Pistoles, le trafic atteint 13 700 véhicules par jour (DJME) durant l’été.

« Des chiffres qui démontrent l’urgence d’agir» soutient-il avant d'ajouter qu'il est « temps que les élus exigent du gouvernement du Québec l’accélération des démarches pour concrétiser ce projet structurant, essentiel à l’avenir de tout l’Est du Québec ».