La Fondation Jeunesse du Bas Saint-Laurent a appelé la population, en fin de semaine dernière, à la vigilance et surtout, à ne pas la confondre avec la Fondation des jeunes de la DPJ (FJDPJ) basée à Montréal et qui concentre ses actions sur ce territoire.
L’initiative de l'appel nait du fait que «la Fondation des jeunes de la DPJ (FJDPJ) basée à Montréal » mène actuellement une campagne de financement dans la région et les médias en parlent.
Patricia Allard, Directrice de cette fondation, a confié à FLO que parfois les Bas-Laurentiens et Bas-Laurentiennes confondent la Fondation Jeunesse du Bas Saint Laurent à la Fondation des jeunes de la DPJ basée à Montréal. Et donc, font des dons financiers à ce dernier ou même à d'autres, croyant plutôt avoir soutenu la Fondation des jeunes du Bas-Saint-Laurent.
Elle précise que, bien que la mission de la Fondation des jeunes de la DPJ puisse sembler similaire à la leur, il est dans l'intérêt des Bas-Laurentiens et Bas-Laurentiennes de ne plus se tromper.
Patricia Allard, Directrice de cette fondation.
Patricia Allard, Directrice de la Fondation des jeunes du Bas-Saint-Laurent précise son appel au micro FLO 96.5
Les donateurs de la région sont ainsi invités à s'assurer de diriger leurs dons spécifiquement vers la Fondation Jeunesse du Bas Saint-Laurent s'ils souhaitent que leur générosité bénéficie directement à la jeunesse locale.
La FJBSL œuvre sur le terrain régional depuis plus de 30 ans avec les quelque 2500 enfants du territoire qui vivent avec des défis familiaux et sociaux importants. Des réalités quotidiennes qui fragilisent leur santé mentale, leur estime de soi et leur sentiment de sécurité.
Elle insiste sur l'importance de l'accompagnement personnalisé et du soutien direct aux enfants de la région, une priorité qui, selon la directrice, n'est pas assurée par la fondation montréalaise, laquelle se limite à des appels d'offres pour des projets spéciaux.
Patricia Allard nous ici un peu plus de détails sur les activités de sa fondation3.