(C) - Photo Facebook Bloc Québécois
Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, a lancé mercredi un appel aux organismes communautaires œuvrant auprès des aînés à soumettre un projet dans le cadre de l’édition 2025-2026 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
L’appel à propositions, ouvert depuis ce 6 août, reste ouvert jusqu’au 17 septembre 2025 à 15 h. Le programme offre un financement à hauteur de 25 000 $ pour des projets qui seront soumis avec pour objectifs de « favoriser l’engagement, le bien-être et l’inclusion des aînés dans leur communauté ».
Seulement les projets qui répondent à des objectifs bien précis seront soutenus dans le cadre de ce programme.
Le projet doit « promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations », « faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors », « accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière », « appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés », et/ou « fournir une aide à l’immobilisation pour des projets communautaires destinés aux aînés ». Soit cinq objectifs cibles bien détaillés.
D'autres critères doivent être pris en compte. Notamment, le projet doit avoir environ une durée annuelle (52 semaines au maximum), avoir un budget ne dépassant pas les 25 000 dollars, impliquer de manière significative les aînés notamment dans la planification et dans le déroulement des activités, et doit démontrer un impact local en dehors d’être rentable.
Le député rappelle que, l’an dernier, c’est jusqu’à 23 projets qui ont pu bénéficier de cette subvention du gouvernement fédéral dans son ancienne circonscription de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques pour un total de 453 528 $ investis !
« Ce sont des idées portées par des gens engagés, pour celles et ceux qui ont bâti notre coin de pays. Nous leur en sommes redevables. En 2025-2026, on remet ça ! » a écrit Maxime Blanchette-Joncas.
Il a exprimé sa disponibilité et celle de son équipe, à appuyer les porteurs de projets répondant aux critères définis.
« N’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner », a conclu le député.