Le mois de juillet 2025 restera dans les annales comme l’un des plus tranquilles des dix dernières années en matière d’incendies de forêt au Québec selon les données publiées par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ce 04 août dans un communiqué de presse.
Ces données indiquent que durant tout le mois de Juillet 2025, le Québec n'a enregistré que 18 incendies dans les zones de protection intensive (ZPI), ayant affecté une superficie de 2 hectares de forêt.
C’est près de quatre fois moins que la moyenne de 67 feux et 1 116 hectares brûlés observée sur la même période au cours de la dernière décennie, affirme la SOPFEU dans son communiqué
De même, un seul feu est survenu dans la même période en zone de protection nordique (ZN), alors que la moyenne des dix dernières années est de 37 feux.
Dans une entrevue avec Flo, Isabelle Gariépy, la Conseillère à la prévention et aux communications a soutenu que seulement trois feux ont été enregistrés dans la région du Bas-Saint-Laurent courant juillet.
Des conditions favorables et une prévention accrue
Selon la SOPFEU, des conditions favorables ont milité en faveur de ce bilan encourageant. Elle énumère des facteurs "une météo plus clémente, marquée par des précipitations régulières sur l’ensemble de la province".
Même les épisodes orageux accompagnés de foudre se sont révélés peu propices aux départs de feu en raison des fortes pluies qui les ont accompagnés.
De plus, la sensibilisation accrue de la population aux bons comportements en forêt semble porter ses fruits. Aucun incendie d’envergure n’a été signalé et tous les sinistres survenus en ZPI ont été maîtrisés avant d’atteindre un hectare.
Raison de plus que se poursuive la sensibilisation.
Isabelle Gariépy répond à Flo FM
Des causes toujours humaines
Malgré ces bonnes nouvelles, la SOPFEU rappelle que 100 % des feux enregistrés en juillet ont été causés par la négligence humaine. Parmi les causes les plus fréquentes :
22 % sont liés à des feux de camp échappés ou mal éteints
17 % proviennent d’articles de fumeur
D’autres incendies ont été causés par des cendres chaudes de foyers, l’usage de véhicules tout terrain ou encore des opérations forestières
Le Québec en soutien aux autres provinces
Cette accalmie au Québec a permis à la SOPFEU et au gouvernement provincial d’apporter une aide substantielle aux provinces canadiennes durement touchées par les feux de forêt. En juillet, 200 pompiers forestiers et 8 représentants de la SOPFEU ont été déployés en Saskatchewan et au Manitoba, en plus de 40 pompiers envoyés en Alberta au début du mois d’août.
Par ailleurs, le Québec a fourni un important soutien logistique :
6 avions-citernes, un avion d’aéropointage et leurs équipages
5 hélicoptères pour les missions en Saskatchewan et au Manitoba
Un avion de thermovision haute altitude est également actif en Ontario depuis mai
La vigilance toujours de mise
Dans le cadre de sa campagne estivale « Évitons les feux évitables », la SOPFEU appelle la population à maintenir la vigilance, surtout en cette période de vacances estivales où les activités de plein air se multiplient. Près du tiers des incendies à cette période de l’année sont dus à des comportements imprudents de campeurs et randonneurs.
La prévention demeure l’arme la plus efficace pour éviter les incendies de forêt et de végétation. Chaque geste compte.