(C) - Photo: Concerts aux îles du Bic/Mathieu Gosselin
La 24e saison de "Concerts aux Îles du Bic" s’est achevé la fin de semaine dernière sur un bilan exceptionnel. Dans un communiqué, l'organisation a fièrement indiqué que l'évenement a connu la participation recorde de 3 200 festivaliers, soit une hausse de 38 % comparée à la précédente édition.
Cette 24e édition s'est déroulée du 6 juillet au 10 août et a regroupé en tout 71 artistes, dont 48 musiciens et musiciennes professionnels. Elle a offert aux festivaliers et participants, des concerts (en salle et en plein air) qui ont reçu des ovations du public.
Le festival a par ailleurs culminé du 2 au 10 août avec une programmation variée allant des Vêpres de Monteverdi aux grandes œuvres romantiques, en passant par des créations contemporaines comme Joy Boy d’Eastman.
« Les gens ont apprécié la grande variété des répertoires présentés. Par exemple, les artistes ont interprété de la musique baroque avec les Vêpres de Monteverdi, de grandes œuvres romantiques, puis exploré des créations plus actuelles, notamment le Joy Boy d’Eastman au gala de clôture » a déclaré Mathieu Gaudet, le Directeur artistique par intérim.
Il a souligné en outre que "plusieurs personnes de l’auditoire ont exprimé avoir eu le frisson" à la finale de cette pièce.
« La grande collégialité entre les musiciens et musiciennes réunis en résidences d’artistes, est aussi à souligner » a-t-il ajouté.
Vue lors du festival à la cathédrale de Vêpres le 09 août (Photo: credit Mathieu-Gosselin)
Rimouski, une ville d'accueil
Les concerts ont rayonné de Cacouna à Rimouski en passant par Saint-Fabien, enrichis par un hors-festival dynamique avec "Envol musical, destiné au grand public et aux jeunes en camps de jour", "Si j’étais un arbre", une exposition sur les changements climatiques et "Kasàlà et poutine", un évenement pour promouvoir le vivre-ensemble et présenter Rimouski comme ville d’accueil.
Plusieurs grands artistes étaient sur pistes. Parmi eux, on peut citer Stéphane Tétreault et l’Ensemble Paramirabo, et des talents locaux comme Mathieu Gaudet et Élise Lavoie.
D'autres artistes du Québec, de la France, des États-Unis, du Sénégal, de la RDC et d’autres pays africains étaient également au rendez-vous de cette 24e édition des Concerts aux Îles du Bic.