Photo - Organisation (© Drew Henderson)

L'artiste Marc-Etienne Leclerc est annoncé en concert exceptionnel de guitare classique ce samedi 16 août à la cathédrale de Rimouski.

L'ancien étudiant du Conservatoire de musique de Rimouski proposera au public en cette fin de période estivale, une sélection d’œuvres inspirées de la nature. Il s'inspirera notamment, affirme-il sur sa page Facebook, des 4 éléments de la matière, tout en touchant également à ce qu’on pourrait qualifier « d’immatériel » (ou l’espace associé au 5e élément), « avec plusieurs petits bijoux suscitant quelque chose de tout simplement divin ».

Ce concert sera une belle occasion de « célébrer la musique et le talent d’un musicien d’ici ».

Venez apprécier "tout le raffinement et la virtuosité de la guitare classique à travers le jeu sensible et inspiré de Marc-Etienne Leclerc" a indiqué l'invite adressée au public.

 Voici la biographie de l'artiste telle que publiée dans l'invite publique.

Biographie

Marc-Etienne Leclerc est un guitariste, yogi, et professeur dont le parcours sort de l’ordinaire. Se formant d’abord auprès de Sylvie-Louise Fortin & Miodrag Žerdoner, il décroche un 1er prix aux Concours de musique du Canada en 2011 et la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2013.

Interpellé par le besoin profond d’aider les gens, il accompli parallèlement des études en sciences
afin de devenir médecin, lesquelles initient une importante période de remise en question pendant laquelle il voyage aux quatre coins du monde.

Cette période l’amène à produire deux albums (Traveling en 2014, puis Ici et ailleurs en 2019), ainsi qu’à étudier la méditation Vipassana dans plusieurs centres d’Asie et réaliser ses formations de professeur de yoga en Inde. Il intègre désormais ces apprentissages millénaires au jour le jour dans sa pratique musicale et auprès de personnes en soins palliatifs.

Depuis 2019, Marc-Etienne complète des études universitaires auprès de Patrick Roux au Conservatoire de musique de Gatineau.

En 2023-2024, cela l’amène notamment à interpréter le célèbre Concierto de Aranjuez avec l’Orchestre Symphonique de Gatineau, décrocher la plus haute distinction à la fois comme soliste que chambriste aux examens terminaux du CMADQ ainsi qu’un 1er prix au Concours international de guitare du Domaine Forget et au Festival de musique du Royaume.

Son dernier opus, La guitare dans toutes ses couleurs (2025), couronne ces belles années d’études par l'interprétation de plusieurs des plus grandes œuvres du répertoire pour guitare seule. La même année, il se voit décerné la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, « la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne », de même qu’un 1er prix à la célèbre Compétition internationale de guitare de Houston.

Marc-Etienne enseigne la guitare aux jeunes du volet pré conservatoire ainsi que le yoga et la méditation à la Coopérative de yoga de Gatineau, dont il est le président.