Alexis Deschênes du Bloc Québécois tentera de succéder à Kristina Michaud dans la nouvelle circonscription de Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine en vue des prochaines élections fédérales.

Ancien journaliste et correspondant parlementaire, Alexis Deschênes a entrepris des études en droit et est devenu avocat en vue de s’établir avec sa famille dans sa région natale, la Gaspésie. Depuis 2015, il exerce en droit civil, administratif, familial et jeunesse au bureau d’aide juridique de New Richmond et au Centre communautaire juridique Bas-St- Laurent/Gaspésie.

Se disant un souverainiste engagé, Alexis Deschênes milite pour un Québec pleinement autonome, maître de ses ressources et de l’ensemble de ses pouvoirs. Il constate que l’actualité récente confirme la nécessité pour sa région et pour le Québec de protéger ses intérêts et son économie, qui sont singulièrement différents de ceux du Canada. M. Deschênes estime qu'en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, les pales d’éoliennes et les plaquettes de frein d’éoliennes exportées vers les États-Unis pourraient être frappées par les tarifs douaniers, tout comme le bois d’œuvre et les homards.