Les quelque 13 000 travailleuses des Centres de la petite enfance, membres de la CSN, ont déclenché une 2e journée de grève.
Le débrayage touche 10 CPE au Bas-Saint-Laurent. Le syndicat affirme que devant le manque d’intérêt du gouvernement à accélérer la cadence, cette deuxième journée de grève dans toutes les régions du Québec vise à faire comprendre l’importance d’améliorer les conditions de travail et les salaires dans ce secteur particulièrement touché par la pénurie.
Les travailleuses demandent notamment une charge de travail moins lourde , une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention , des primes de disparité régionale pour les employés.es de certaines régions éloignées et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, entre autres par des ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.
La CSN représente 80 % des CPE syndiqués et que d’autres journées de grève pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines si la négociation n’accélère pas.