Crédit-Photo: Courtoisie
On le sait depuis le 11 décembre passé, les taux d'inoccupation des logements destinés à la location ont augmenté dans les grandes villes canadiennes et au Québec en 2025. Ce taux est passé de 2,2 % en 2024 à 3,1 %, et il est maintenant supérieur à la moyenne sur 10 ans.
Cette hausse est attribuable au niveau historiquement élevé de l'offre de logements locatifs et au ralentissement de la croissance démographique et économique, selon le Rapport sur le marché locatif 2025 de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Les taux d'inoccupation des appartements en copropriété offerts en location ont aussi augmenté cette année, mais ils sont demeurés bien inférieurs à ceux des logements destinés à la location.
Dans le bas Saint Laurent, la situation n’est pas Meilleure. Malgré les efforts faits par les municipalités, la crise de logement est loin d'être endiguée, et visiblement cela continue d'avoir un impact sérieux sur le quotidien des locataires.
A Rimouski, selon le Comité Logement Bas-Saint-Laurent, contacté par FLO 96.5, les loyers ont en moyenne augmenté en 2025 de 14 %, pour un indice de 3 % lié à l’inflation.
Pour Thomas Savy du Comité Logement Bas-Saint Laurent, laisser les loyers évoluer de cette manière, ne favorise pas le mieux vivre des populations.
Thomas Savy revendique le droit de tous à un logement au coût abordable
Quand on dépense plus de 30 % de son salaire pour le loyer, on coupe forcément sur les autres besoins nécessaires au mieux vivre. Ce qui n'est pas une bonne chose, assure M. Savy.
Il nous livre ici la liste des revendications du Comité Logement Bas-Saint-Laurent pour un contrôle du marché des loyers et permettre aux populations de vivre convenablement. Thomas Savy