Les corps policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile, vont intensifier leur surveillance de l’alcool ou la drogue au volant jusqu’au début de la prochaine année.

Ces interventions se traduiront, entre autres, par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers. Il y aura aussi une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver, le 12 décembre, partout au Québec. 

En parallèle à cette ONC, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières.

Pour sa part, la SAAQ lancera sa traditionnelle campagne de sensibilisation du temps des Fêtes du 2 au 29 décembre 2024. Rappelons que la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec.

Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.